Aller au contenu

Compétences écriture


kellyetbaptiste

Messages recommandés

Rédigez un texte argumentatif d'une trentaine de lignes dans lequel vous direz ce qu'est selon vous l'amitié, si vous pensez qu'elle est plus fort que tout et enfin si vous pensez qu'on doive conserver un ami quelles que soient ses opinions politiques ou ses actes.

Imaginez : vous  découvrez un jour que votre meilleur(e) ami(e) est raciste ou qu'il ou elle commet des actes immoraux. 

Il faut qu'il y ait une amorce, une problématique, un exemple. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu as une idée ? Tu as lu Montaigne et son amitié pour la Boétie," Les deux amis" de La Fontaine ,écouté  les chansons sur l'amitié(Jeff de Brel par exemple) ?

L'amitié peut - elle résister à tout , cautionner des crimes et autres actes illicites ? C'est bien le sujet de ton devoir .

Propose te idées et on t'aidera pour rédiger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais penser le film paulette elle nous montre une belle leçon de son petits fils qui est noir elle aimer pas car il était noir mais un moment du film il la sauver sa grand mère est la malgré sa couleur de peau elle adorer sa nous montre que malgré sa ba faut pas faire de différences je pense que c'est sa c'est par rapport a sa propre idée je dois créer un texte avec une amorce une problématique comme un corpus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'amorce est une introduction qui comprend trois parties . 

Elle s'écrit APRES que l'on ait fait un plan des arguments . Trouve tes arguments et on écrira avec toi l'amorce .

Mais avant tout, il faut défendre une opinion : Oui, l'amitié survit  toutes les différences OU non, l'amitié ne peut survivre à tel ou tel fait .

Consulte le net sur "amitié" , tu auras des idées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon opinion oui amitié prendre des formes différents car on n'a pas tout la même identité  peut être que ces deux personne qui fond pas partie de la même famille mais après le lien peut être aussi fort est partagé des valeurs le respect sa s'implique a tout monde quel que soit son origine on choisit pas sa famille mais on choisit ces amis

mes arguments pour moi je trouve que c'est en étant amis avec des autre culture que on apprendre a respecter son proche , on n'a un autre regard sur le monde

je c 'est pas si c un bon début est dsl pour les faute je suis dyslexique donc pas facile pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois savoir je dois défendre mon option qui est le contraire de mon ami il fait des délits des actes car il est raciste et je dois essayer le convaincre qu'ils doit changer c'est sur base la je dois commencer ou je suis encore hors sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« C’est cela que certainement le tyran n’est jamais aimé ni n’aime. L’amitié, c’est un nom sacré, c’est une chose sainte : elle ne se met jamais qu’entre gens de bien et ne se prend que par mutuelle estime, elle s’entretient non pas tant par bienfaits que par bonne vie. Ce qui rend un ami assuré de l’autre, c’est la connaissance qu’il a de son intégrité : les répondants qu’il en a c’est son bon naturel, la foi et la constance. Il ne peut y avoir d’amitié là où est la cruauté, là où est la déloyauté, là où est l’injustice ; et pour les méchants, quand ils s’assemblent, c’est un complot, non pas une compagnie ; ils ne s’entraiment pas, ils s’entrecraignent, ils ne sont pas amis, mais ils sont complices.

3

Or, quand bien cela n’empêcherait point encore, serait-il malaisé de trouver en un tyran un amour assuré, parce qu’étant au-dessus de tous et n’ayant point de compagnon, il est déjà au-dessus des bornes de l’amitié, qui a son vrai gibier en l’équalité, qui ne veut jamais clocher, ainsi est toujours égale. Voilà pourquoi il y a bien entre les voleurs (ce dit-on) quelque foi au partage du butin, pour ce qu’ils sont pairs et compagnons et, s’ils ne s’entraiment, ils s’entrecraignent et ne veulent pas, en se désunissant, rendre leur force moindre, mais du tyran, ceux qui sont les favoris n’en peuvent jamais avoir aucune assurance, d’autant qu’il a appris d’eux-mêmes qu’il peut tout, et qu’il n’y a droit ou devoir aucun qui l’oblige, faisant état de compter sa volonté pour raison, et de n’avoir compagnon aucun, mais d’être de tous maître ».

 

je trouve ce passage intéressant si je prennait des phrases de ces texte sont les recopier indirectement vous en pensez quoi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Que tu ne dois surtout pas plagier ce texte (Qui en est l'auteur ?)

 Je préfère tes idées, tes mots , même maladroits à un texte que tu aurais copié . Ton professeur ne sera pas dupe .

Je réécris  ta thèse : L'amitié suppose-t-elle que l'on défende son ami envers et contre tout, même s'il a commis des actes irréparables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous avez raison  pour moi non car même que c'est notre ami il a commis des actes irréparables est au yeux de notre amitier c'est un délit ce qui a fait est mal c'est la que on perd la confiance et le respect envers amitier il y a des choses que on accepte est des choses nn  vous en pensez quoi c'est un bon début ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la loi c un délit pour notre amitier c'est la confiance c'est une faute grave est dans un sens on n'a honte de lui pour ce qui a fait on le regard autrement alors que avant on le regarder une autre façon c'est la que on aperçoit les vrai ami aussi au mieux de le laisser a continuer au tant aider pour qu'il comprenne ce qui a fait c grave au vers la société est au vers le lien que on n'a crée la confiance que on n'a crée je c'est pas vous en pensez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je vois que tu as bien réfléchi, mais c'est un peu confus : il faut remettre de l'ordre dans toutes ces idées . Dans ton introduction, tu affirmes l' opinion que tu veux défendre  Faut-il tout pardonner à ses amis en vertu de la fidélité indéfectible que suppose l'amitié , ou au contraire , existe-t-il des comportements que l'amitié ne peut cautionner ? 

INTRODUCTION : 

Ton développement est censé démontrer 3 arguments :

Oui, on peut pardonner à un ami qui a commis des fautes bénignes telles que ...

Cependant , l'amitié ne peut cautionner l'impardonnable .

Et d'abord, …. argument 1 + exemple

Ensuite , …..argument 2 + exemple 

Enfin, …… argument 3 + exemple 

CONCLUSION : Pour toutes ces raisons , je pense que (tu réaffirmes l'opinion que tu t'es proposée de défendre dans ton introduction) 

Pour l'Intro et la conclusion, je te dirai plus tard comment les écrire .

 

Bon courage .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c un peut confus donc je fait comme sa :

introduction je ecris votre thèse  Faut-il tout pardonner à ses amis en vertu de la fidélité indéfectible que suppose l'amitié , ou au contraire , existe-t-il des comportements que l'amitié ne peut cautionner ? 

Oui, on peut pardonner à un ami qui a commis des fautes bénignes telles que les fautes selon nous qui sont pas  graves ceux qui vise pas à mettre en danger image que on donne Cependant , l'amitié ne peut cautionner l'impardonnable .  

Et d'abord, c'est la que on aperçoit les vrai ami , ceux qui sont la pour nous mettre dans le bon chemin  , de les aider pour qu'il comprenne leurs fautes c'est la que on pourra leur pardonner .

exemple : 

Il ne peut y avoir d’amitié là où est la cruauté, là où est la déloyauté, là où est l’injustice ; et pour les méchants, quand ils s’assemblent, c’est un complot, non pas une compagnie ; ils ne entrainement pas, ils s’entre craignent, ils ne sont pas amis, mais ils sont complices. " : extrait du livre  son amitié pour la Boétie," Les deux amis" de La Fontaine 

Ensuite c'est en fessant   des erreurs  que on avance dans la vie , c'est pareil pour amitier .

ex : « Les erreurs sont toujours pardonnables; Seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre. » de Bruce Lee

enfin , c'est important le regard que on donne en vers la société il nous juge sans même nous connaitre , sans savoir et a chercher qui nous somme , seulement on est ami avec lui qui à une mauvaise réputation du a ces actes qui as fait .

Mais le plus important c'est pas le regard de la société , c'est le regarde d'une mère qui pour elle a ces yeux vous serait jamais coupable .

ex « L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin. » de Agatha Christie 

conclusion : Je pense que oui on peut pardonner à conditions que actes qui a fait est pardonnables , a nous a aider et le mettre sur le bon chemin quelle que soit image que on donne tant que on respect notre amitier .L'amitier est plus fort que tout quand elle est respecter , c'est un menbre de sa  famille que on respect .Une faute  qui est reconnu par auteur elle est moins grave que quand il ignore il est plus facile a pardonner .

 

voila dite moi ce que vous en pensez dsl pour les fautes merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est toujours confus . pourquoi parler de la société, alors qu'il s'agit de discuter des limites de l'amitié , qui est un sentiment privé , qui ne s'explique pas (voir Montaigne : "parce que c'était lui, parce que c'était moi ." 

Tu as intérêt à simplifier le problème, et à ne pas picorer à gauche et à droite des réflexions venta d'autrui . 

Au vu de ton niveau en langue française (je ne parle pas de ton niveau de réflexion), tu devrais t'adresser à un professeur particulier . 

Ton problème dépasse les compétences de ce site .

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de réfléchir vais recommencer dit moi ce que vous en pensez

Oui, on peut pardonner à un ami qui a commis des fautes bénignes telles que la trahison ou le non respect

Cependant , l'amitié ne peut cautionner l'impardonnable .

Et d'abord, c'est quand on refuse de accepter erreur que on n'a fait que on regrette le geste on se cache derrière une vérité car on refuse de admettre erreur


 ensuite il y a des actes impardonnable comme des crimes ou des agressions verbales ou physique envers son propre ami(e)

 

Enfin c'est en fesant des erreur dans la vie que on avance on découvre et on apprendre et on partage amitié

: Pour toutes ces raisons , je pense que on dois pardonner les petites fautes seulement les délits graves son impardonnable est peut entraîner la perte et la confiance entre ces amitier

 

 

 

j'ai pas les exemples mais si c bon je vais en rechercher vous en pensez quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

salut je suis au cned est j'ai une rédaction a envoyé sur un sujet qui est : selon toi, l'amitié peut-elle résister aux différences?,c'est possible que quelqu’un m'aide/ je vous présente ma rédaction

 

l'amitié est quelque chose de magnifique malgré les hauts et les bas. Parfois, on peut croire que c'est la bonne personne, mais parfois on peut se tromper de personne.

Les bases importantes de toutes amitiés sont la sincérité et la confiance et surtout la confiance. Je dit sa parce que moi aussi, j'ai vécu de nombreuses expériences amicales.

 

je suis vraiment perdue dans mes idées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

As-tu vu des textes sur l'amitié ? Lesquels ? 

Quelle est ta définition de l'amitié ? (lis "Les deux amis" de La Fontaine ) . Quelle est la différence entre la camaraderie et l'amitié (lis le texte de Montaigne sur son amitié" avec la Boétie.:  "parce que c'était lui, parce que c'était moi" ; pour Montaigne , la véritable amitié ne s'explique pas et s'apparente à l'amour.

Comment naît l'amitié ? Parallélisme de Montaigne avec un "coup de foudre" : il ne faut donc pas se ressembler pour être amis (différences de race, de culture, de religion, de classe sociale ). Oui , l'amitié peut perdurer , être un enrichissement par-delà les différences et même grâce à celles-ci . Seul obstacle : les actes immoraux commis par l'un ou l'autre des amis (crimes, vols, attentats ,par exemple )

Les bases de l'amitié : ce sont celles que tu cites . Tes expériences amicales , comme tu dis, sont-elles terminées ?  ou résistent-elles à tout , au temps, à l'éloignement géographique , aux divergences d'opinion ? Pourquoi ?

On en reparle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ma rédaction merci d'avance :)

l'amitié est quelque chose de magnifique malgré les hauts et les bas. Parfois, on peut croire que c'est la bonne personne, mais parfois on peut se tromper de personne.

Les bases importantes de toutes amitiés sont la sincérité et la confiance, avec le sentiment de nous ouvrir à l'autre, partager les même passions, les même chagrins et les même

bonheurs. L'amitié peut êtres confrontée à des facteurs extérieurs qui peuvent mettre en danger ce sentiment. Pour moi l'amitié peut résister aux différences, par se que justement les différences permettent de prouver que l'amitié est vraie, cela prouve (le respect de l'autre,tolérance...)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Relis mes notes précédentes à une précédente demande . 
Il te faut une INTRODUCTION . 

Tout le monde a besoin d'un ami , sans quoi la vie serait difficile . Quelqu'un qui vous comprend, à qui l'on peut se confier en toute sincérité , qui peut vous conseiller, vous aider dans l'adversité . 

Quand les circonstances rendent l'amitié impossible, on s' invente parfois un ami, un confident de nos peines et de nos bonheurs quotidiens ,, comme Anne Frank, cloîtrée dans un grenier , qui survivait en écrivant  un  "Journal" , adressé à une "Kitty" qui n'était pas réelle . L'amitié est donc indispensable à notre équilibre , mais parfois, elle se rompt , pour diverses raisons . 
Résisterait -elle aux différences  de race, de classe sociale, d'âge,  d'éducation, de culture , d'opinion, de religion ? Et si oui, résisterait-elle dans les cas graves de maladie incurable, de meurtre , d'attentat qui seraient le fait de l'un des amis ? 

UN DEVELOPPEMENT . 

1. Qu'est-ce que l'amitié ?  (A toi de la définir : sentiment basé sur la sincérité, la confiance etc. qui naît dans des circonstances parfois dramatiques :un accident , la guerre, le rejet des autres , etc . )

2. L' amitié résiste aux différences , et même peut s'en nourrir . (exemple : le film "Au revoir les enfants" : amitié pendant la guerre entre un petit Français et un enfant juif caché . Ou encore "L'ami retrouvé" de Fred Ulmann , livre qui relate le même problème de différence de race ; tu as certainement d'autres exemples )

3. L 'amitié ne peut résister à certains obstacles  : l'éloignement géographique , la divergence de moralité , la trahison , etc . 

UNE CONCLUSION

A toi de décrire en résumant en une phrase les divers points de ton développement . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ou alors je peux reprendre ton exemple moiravita vous parliez d'une amitié de guerre donc la camaraderie comme le l'extrait ceux de 14 de Maurice GENEVOIX le narrateur songeais a ses frères d'armes tombés au combat un sentiment donc de camaraderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering