diodon Posté(e) le 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2016 Exercie 1: on considère un cube ABCDEFGH d'arete de longueur 1. on note I milieu de [AB], J milieu de [FG] et K défini par EK=1/2 EF. Partie 1 1/ Placer sur la représentatio en perspective du cube les points I, J et K 2/ Montrer que l'intersection des plans (IJK) et (ABC) est parallèle à (JK) passant par I. 3/Construire alors le point d'intersection L du plan (IJK) et de la droite (BC) 4/ Construite la section du cube par le plan (IJK) 5/ MOntrer que les droites (IK) et (JL) sont sécantes. Partie 2 On se place dans le repère (A, AB, AD, AE). on note L(1; a; 0) ou a appartient a [0;1] 1/ déterminer les coordonées des points I, J et K 2/ Déterminer une représentation paramétrique de la droite (IK) 3/ Démontrer que la droite (JL) a pour représentation paramétrique : x=1 y= 1/2+t' (a-1/2) avec t' appartient a R z= 1-t' 4/ Montrer que a=3/8 Partie 3 1/ Montrer que le vecteur n(6;-4;1) est un vecteur normal au plan (IJK) 2/ determiner une equation cartisienne du plan (IJK) 3/ determiner les coordonnées du point M intersection de la droite (DF) et du plan (IJK) 4/ Construite M J'ai du mal pour cet exercice pouvez vous m'aider svp je bloque depuis plusieurs jours, cordialement
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2016 Il y a un problème avec l'énoncé : soit la numérotation des sommets du cube est particulière et autre soit la relation EK=EF/2 est incorrecte.... Dans cette configuration IJ et KL ne sont pas sécantes
diodon Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 en effet j'ai vu il y a deux erreurs dans cet exercice mais pas en fonction du cube Partie I: 4/ il faut montrer que a= 3/4 Partie II: 1/ il faut montrer que le vecteur n'a pour coordonnée (6;-4;-1)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 si l'on utilise la relation EK=EF/2 alors IJ et KL ne sont pas sécantes mais parallèles .... voir le graphe joint...
diodon Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 et pour le reste des questions ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.