Clementlh Posté(e) le 20 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2016 Bonjour tout le monde, j'ai une dissertation assez coriace à faire et je dois avouer que je cale un peu puisque le français c'est pas ma tasse de thé à vrai dire, et le théâtre non plus. '' Selon vous les moments d'indécisions des personnages dominants d'une pièce apportent-ils de l'intérêt à cette dernière ? Donc la méthode de la dissertation ça va je la maitrise globalement mais mon problème c'est de trouver des arguments avec un exemple tiré d'une pièce de théâtre. En exemple validant cette hypothèse j'ai trouvé que : - les moments d'indécision des personnages permettent de respecter une règle primordial au théâtre qui est de paraïtre naturel, et en contre-argument j'ai trouvé que - les moments d'hésitation cassent le rythme s'ils sont mal effectués et que donc ils peuvent présenter un désintérêt envers la pièce - secondement, je pense aussi que contrairement aux livres nous n'avons pas la possibilité de revenir en arrière, ainsi en hésitant on peut perdre le spectateur dans ses paroles. Voili voilou, j'aimerai trouver d'autres exemple mais j'avoue que je m'essoufle un peu, si vous pouvez joindre vos idées avec une pièce de théâtre dans laquelle votre exemple est vérifié cela serait parfait ( c'est pour illustrer mes exemple de dissertation, la méthode quoi ) merci beaucoup, je ne vous demande pas de faire mon devoir bien sûr, simplement de me redonner un coup de boost si vous avez une idée ou plusieurs
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2016 Les moments d'indécision peuvent aussi permettre au spectateur de réfléchir, de peser le pour et le contre des opinions représentées, d'imaginer, de se rapprocher des personnages , de mettre en place,-pour le metteur en scène -, un nouveau décor , d'attirer l'attention sur un détail de celui-ci , etc. . Comment te répondre plus précisément en ignorant les pièces que tu as vues, ou lues ? La règle primordiale du théâtre n'est pas le naturel nécessairement ,a u contraire : il faut porter sur ses épaules, en tant qu'acteur, toute une symbolique .
Clementlh Posté(e) le 20 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2016 Oui c'est vrai en effet je n'avais pas vraiment pensé à cela, merci beaucoup à vrai dire nous venons de commencer le théâtre et notre professeur de cette année a des méthodes un peu bizarres je trouve puisque d'emblée elle nous offre une dissertation, sans corpus ( l'exercice est facultatif et peut être noté si on le souhaite, ce qui peut remonter la moyenne c'est pourquoi je le fais ) Donc évidemment on pédale un peu dans la semoule, après je me souviens avoir étudié Dom Juan de long en large, avec de nombreuses adaptations ( bluwal, Delcampes, Mesguich ) mais mise à part cela je n'ai aucun souvenirs lors de mes années précédentes .. mais je ne comprends pas trop en quoi le fait que je vous informe des oeuvres que j'ai étudié auparavant peut-il vous aider ? je n'ai à priori rien contre le fait de connaitre de nouvelles pièces, au contraire si vous pouvez me donner des exemples autre que Dom Juan cela serait encore mieux en tout cas merci beaucoup votre commentaire va beaucoup m'aider si quelqu'un à d'autres idées alors je suis preneur !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.