Aller au contenu

Acides et des bases

Ch00Ch00

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin d'aide à propos d'un DM que je dois rendre samedi en chimie.

a_D'une façon générale, un indicateur coloré permet-il de savoir si une solution est acide ou basique ? 

Les indicateurs colorés sont des solutions qui ont pour particularité d'avoir des couleurs différents si le milieu est plutôt acide ou plutôt basique.

b_Pourquoi au laboratoire trouve-t-on des solutions concernes de bleu de bromothymol de couleur bleu vert et d'autres de couleur orangé ?

c_Une solution qui fait virer au jaune le rouge de crésol et le rouge de méthyle. Fera-t-elle virer au jaune l'hélianthine et le vert de bromocrésol ? 

Merci d'avance de m'aider,

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 17 minutes, Ch00Ch00 a dit :

J'ai besoin d'aide à propos d'un DM que je dois rendre samedi en chimie.

a_D'une façon générale, un indicateur coloré permet-il de savoir si une solution est acide ou basique ? 

Réponse : Non en général ... Les indicateurs colorés  sont des couples acides bases dont les formes acides et basiques ont des couleurs différentes. K étant la constante d'équilibre du couple A/B alors lorsque pH=pK-1 l'espèce A est prédominante ([A]=10*) et l'indicateur est de la couleur de A et lorsque pH=pK+1 l'espèce B est prédominante (=10*[A]) et l'indicateur est de la couleur de B.

Conclusion lorsqu'une solution contenant un indicateur A/B, si la solution est de la couleur de A alors son pH est tel que pH<pK-1 et si la solution est de la couleur de B alors son pH est tel que pH>pK+1

il y a 17 minutes, Ch00Ch00 a dit :

b_Pourquoi au laboratoire trouve-t-on des solutions concernes ?????de bleu de bromothymol de couleur bleu vert et d'autres de couleur orangé ?

J'ai du mal à  comprendre la question....

c_Une solution qui fait virer au jaune le rouge de crésol et le rouge de méthyle. (Rouge de crésol PK ~1 et  Rouge de méthyle  pK~5.1) donc pH>6

Fera-t-elle virer au jaune l'hélianthine et le vert de bromocrésol ? Réponse OUI car (Héliantine pK ~3.7 et Vert de Bromocrésol 4.7 )

Posté(e)

Pourquoi au laboratoire trouve-t-on des solutions concentrées de bleu de bromothymol de couleur bleu vert et d'autres de couleur orangé ? 

Veuillez m'excuser pour cette erreur. 

Merci, 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering