chichima Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2016 Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai un exercice sur un titrage et à vrai j'ai vraiment du mal.. même pour commencer :/ Je vous met le sujet en pièce jointe : TitrageDESTOP-EXS.doc En espérant avoir une aide si possible
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2016 1-Choisir un indicateur coloré adapté à ce dosage. ------------------------------- Dosage acide base (base forte (Hyxdroxyde de sodium avec acide fort acide chlorhydrique) Il faut prendre du beu de bromocrésol ou rouge de bromophénol comme indicateur, l’équivalence correspondant à la neutralité (pH~6/7) -------------------------------- 2- Ecrire l’équation de la réaction de titrage. -------------------------------- OH^(-)(aq)+H^(+)(aq) =H2O (L) -------------------------------- 3- Que doit vérifier cette réaction pour être utilisable lors d’un titrage ? -------------------------------- Elle doit être stoechiométrique et rapide (remarque : elle n'a pas nécessairement besoin d'être quantitative (totale)) -------------------------------- 4-Définir l’équivalence. En déduire la concentration molaire de la solution diluée. -------------------------------- à l'équivalence n(OH^(-))=n(H^(+)) ==>C(NaOH)*V(NaOH)=C(HCl)*Veq -------------------------------- 5-Déterminer la concentration molaire puis massique de la solution commerciale. -------------------------------- C(NaOH)*V(NaOH)=C(HCl)*Veq ==> C(NaOH)=C(HCl)*Veq/*V(NaOH)=0.1*19.3/10=0.193 mol/L Concentration de Destop=25*0.193=4.825 mol/L -------------------------------- 6-Calculer le titre massique de la solution commerciale (en pourcentage). -------------------------------- titre massique =40*4.825=193 g/L -------------------------------- 3-Commenter le résultat obtenu en sachant que le DESTOP contient d’autres espèces chimiques que l’hydroxyde de sodium (l’ammoniac par exemple). -------------------------------- Solution fortement concentrée en base forte, dangereux à manipuler avec précautions avec gants et lunettes de protection. Risque de brulures graves au contact des la peau ou des muqueuses. --------------------------------
chichima Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 A l'équivalence il y a autant de H3O+ que de OH- ? Car je pensais que lorsque on atteignait l'équivalence cela voulait dire qu'il n'y a plus de solution titré et qu'il reste reste juste la solution titrante en excés
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 la réaction est ...........OH^(-)(aq)+H^(+)(aq) =H2O (L) t=0..........a..................b..............excès t...........(a-x)................(b-x)........excès a est la quantité de matière OH- et b la quantité de matière H+. L'équivalence est obtenu lorsque (a-x)=(b-x) ==> a=b (proportion de réactifs mis en présence égale au rapport des coefficients stoechiométriques). Cette relation est la relation d'équivalence qui se traduit dans ce cas par ma relation CNaOH*VNaOH=CHCl*VHCl et dans ce cas comme [H3O+]=[OH-] ==> pH=7 à l'équivalence
chichima Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 Donc si j'ai bien compris, lors de l'équivalence les réactifs auront la même concentration molaire ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 Oui dans ce cas là (coefficient stoechiométriques des réactifs égaux) à l'équivalence la concentration des réactifs qui n'ont pas réagi sera la même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.