Aller au contenu

Incipit de madame bovary

mireille09

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je dois rédiger un plan très détaillé de l'incipit de madame Bovary avec pour problématique : " pourquoi cet extrait est - il comique ? " 

J'ai les idées , mais je 'arrive pas à les répartir en plusieurs parties , de ce fait je n'ai que des sous - parties  : 

Je veux parler de la casquette de Charles , du ridicule de ce personnage ( décalage avec les autres , manque d'assortiment de sa tenue  )  ,  de la bêtise de Charles , cependant je ne sais pas si cette partie rentre complètement dans ma problématique (  retard scolaire , incapacité à s'adapter , à raisonner ) mais aussi d'un travail de mise en scène comique et du lecteur mis en situation de spectateur .

Pourriez vous m'aider à  regrouper tout ça dans différentes parties ? Merci d'avance .

• E-Bahut
Posté(e)

Le personnage de Charles est campé dès la scène de son arrivée en classe . Petit bourgeois, il grandit entre un père et une mère assez médiocres et l'emprise de la mère sur le fils est manifeste . C'est un élève peu doué , au caractère faible, qui peine pour obtenir ses diplômes , et c'est sa mère qui va lui trouver une femme , pour l'argent, le confort, la sécurité , pas pour l'amour .

Pour l'aspect comique, c'est bien ce que tu as écrit . Mais je trouve que le terme "comique" ne convient pas .  

L'aspect "comique " du personnage que Falubert offre d'emblée "en pâture" au regard d'autres personnages rassemblés , avec l'auteur lu-même, dans un "nous" collectif , ironique et méchant. Le lecteur est tout de suite embarqué dans une sorte de complicité par ce "nous" .

Charles, devant eux , reste prostré , il souffre, il est pitoyable , et réduit à n'âtre que le "porte-faix" de l'objet qui le ridiculise : son encombrante et précieuse casquette avec laquelle il entretient des rapports privilégiés : celle-ci tient un discours que le nouveau bégayant ne peut prononcer .Noter qu'elle 'est pas décrite de façon objective .

On peut aussi trouver dans ce portrait qui ne les aborde pas, les caractéristiques psychologiques de Charles : des détails de son comportement seront conservés par l'adulte qu'il deviendra. 

Texte plein d'ironie qui en utilise les figures .

Posté(e)

Merci  beaucoup  ! 

Est ce que ce plan là conviendrait ?

Ex :   I -  Charles Bovary , un personnage ridicule 

1 - décalage avec les autres

2 - manque d'assortiment de son costume

II - Une scène d'exposition comique ( désolé si vous trouvez que le terme n'est pas adapté mais ma prof a insisté là dessus ,  peut- être pathétique ? )

1 - Un lecteur mis en situation de spectateur 

2 - Un travail de mise en scène comique 

• E-Bahut
Posté(e)

Pas vraiment . Tu peux en proposer un autre?Relis bien mes notes . Tu n'insistes pas sur le choix du pronom "nous" qui est quand même insolite à l'ouverture du roman , et qui instaure une complicité entre le lecteur et l'auteur .

Posté(e)

I -  Charles Bovary , un personnage ridicule 

1 - décalage avec les autres

2 - manque d'assortiment de son costume

3 - La bêtise de Charles

II - Un lecteur mis en situation de spectateur   - > c'est là que j'en parlerais

III- Un travail de mise en scène comique 

• E-Bahut
Posté(e)

II. Un lecteur complice , tout comme le narrateur (celui qui prend en charge le récit: ici= Flaubert)

I.Charles Bovary, sujet de risée en classe

a) nouveau venu en décalage : par son comportement, par son costume, par son bégaiement

b) sa casquette

c) son comique-malgré -lui .

III. Une préfiguration de ce que deviendra Charles adulte .

J'ignore si c'est ce que tu recherches, ce que demande ton prof . Mais c'est ce que développerais .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering