ouadah Posté(e) le 13 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 rédiger un paragraphe de commentaire à partir de la lecture analytique de l'extrait de germinal Il ne comprenait bien qu'une chose : le puits avalait des hommes par bouchées de vingt et de trente, et d'un coup de gosier si facile, qu'il semblait ne pas les sentir passer. Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Bonjour voila j'ai DM en français quelqu'un pourrait me corrigé merci beaucoup Ce texte est un extrait de Germinal écrit par Zola en 1885.C'est une description d'un puit de mine vue par Zola puis par Etienne Lantier en point de vue interne. Dans ce texte le narrateur propose une vision négative de la descente des ouvriers dans la mine.En effet pour cela le narrateur va tout d'abord faire une description technique et réaliste de la mine.Il utilise des termes techniques en rapport à la mine pour renseigner le lecteur "la cage de fer" qui est en vérité un ascenseur.Par ce terme le narrateur explique le fonctionnement de mine ; des ouvriers qui descendent dans une mine de charbon.Cependant il critique les conditions de travail de ceux-ci: le travail des mineurs est dur; et dangereux.Ils doivent supporter une grande misère :"cage de fer" cette métaphore laisse entendre que les mineurs sont prisonniers de la mine de plus ce mot "cage" suggère également que les mineurs sont des animaux."Des quatre heures heures" "ils arrivent de la baraque;pieds nus" ainsi ils commencent très tôt sans aucun équipement;même pas des chaussures. Le narrateur va encore plus loin en déshumanisant les mineurs au fur et mesure du texte. Ils sont tout d'abord présenté comme des hommes "des hommes";puis des esclaves;une masse anonyme "par petit groupes" pour enfin être de la "viandes" destiné à servir "de chair humaine" à la mine. voila le début merci encore de me corrigé je poste la suite merci encore
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2016 Le puits est considéré comme un monstre qui se nourrit des êtres humains : il "avale" les hommes , c'est un cannibale . Je te rejoins plus tard : tu peux poster le reste de ton commentaire. (Quand dois-tu le remettre à ton professeur ?)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2016 Pour le commentaire, tu peux consulter TEIKOS tout en haut de cette rubrique : il y expose des conseils judicieux .
ouadah Posté(e) le 14 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2016 Bonsoir vu que ma prof était absente aujourd'hui et le saura demain aussi j'ai jusqu'à lundi .il se fait tard je vous posterai le reste demain merci pour ceux qui peuvent m'aider
ouadah Posté(e) le 17 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 rebonjour je vous mets la suite en espérant qu'une personne peut me corrigé La mine est décrite à travers le regard et la vision du narrateur; celle ci permet d'aller vers un imaginaire monstrueux et ainsi accentue la vision négatif de la mine. La réalité du puits se change en une vision monstrueuse et assimile la mine à une bête féroce: à l'aide d'une métaphore longuement filée; l'idée est accentué grâce aux mots " avales" "bouchées" "un coup de gosier" "sonnant la viande" "chargement de chair humaine".Ainsi le puits est comparé à un "gosiers" qui "avale" les mineurs qui eux sont assimilé à des "bouchées"; on peut alors suggérer que les mineurs servent de nourriture à la mine lors de la descente dans la mine. De plus le narrateur pousse à l'exagération en insistant sur le nombre de mineurs qu'avale la mine ;telle un monstre qui ne sera jamais rassasié :" des hommes par bouchées de vingt et de trente" "cinq par cinq jusqu'à quarante d'un coup". Enfin; le narrateur finit sa description par une métaphore; ainsi le signal de descente est comparé à un "beuglement sourd et indistinct"; toujours les caractéristiques d'un monstre; une bête féroce: car que serai un monstre sans un crie effrayant. Etienne Lantier nous donne une idée infernale et révélatrice des conditions de travail des ouvriers au 19 siècle; on peut y voir le destin des ouvriers du 19 siècle condamné à une vie très dur; miséreuse de personne exploités. Voila je remercie d'avance ce qui peuvent me corrigé; c'est pour mardi
ouadah Posté(e) le 17 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 AIDER MOI s'il vous plait
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 OK. A demain .
ouadah Posté(e) le 17 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2016 tu peux m'aider demain c'est ça
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2016 I. Une description réaliste de la mine : 1. faite par un personnage, Emile Lantier , qui la découvre en même temps que le lecteur : il joue à la fois le rôle de l'auteur et du lecteur . 2. une abondance de termes techniques qui prouve la documentation rigoureuse de Zola II. Une description métaphorique de la mine : 1. la cage est assimilée à l'"(enfer) mement" des mineurs , à leur claustration, à un enfer dont ils ne reviendront pas (préfiguration de la fin du roman). 2. une personnification de la mine, assimilée à un monstre mythologique qui réclame son tribut de chair humaine (les mineurs l'appellent "Le Voreux, de vorace) 3. une amplification imaginaire : la mine devient le symbole de l'ogre sanguinaire . III. Une description littéraire de la mine : 1. utilisation des procédés de personnification, d'animation de l'inanimé 2.utilisation de l 'opposition singulier/ pluriel : LA mine/ LES mineurs 3. utilisation d'un vocabulaire exprimant la violence , la boucherie , la dévoration , la bestialité . 4. Accumulation de phrases courtes . Tu as des ajoutes à faire ? Bon travail .
ouadah Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 bonjour merci moiravita mais quelqu'un peut me corrigé directement mon texte ma prof ne sera la que la semaine prochaine je crois qu'elle est malade. Corrigé moi s'il vous plait directement sur mon texte sa sera super sympas merci encore.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 Tu me l'envoies en MP … ? Mais, au vu de ton orthographe hésitante, ton prof saura que tu n'as pas travaillé seule . Alors ? Qui a rédigé tes premières réponses ?
ouadah Posté(e) le 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2016 Désolé j'étais malade personne je l'ai fait toute seule mais je me corrigerai t’inquiète comment je fait pour te l'envoyer en mp la lecture analytique on l'a fait déjà en cour
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 janvier 2016 Mp = messagerie personnelle que tu possèdes aussi : c'est en haut, à cache de ton nom, symbolisé par une enveloppe .
ouadah Posté(e) le 27 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2016 Quand je veux t'envoyer un message on me dis que tu ne peux pas recevoir de message, je comprend pas
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2016 En effet . j'ai fermé ma messagerie hier car elle déborde . Je l'ouvrirai après 16 heures .
ouadah Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 Bonjour moiravita comment tu vas dit moi as tu reçu mon commentaire de texte merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 Je n'ai rien reçu . Ma messagerie est ouverte .
ouadah Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 je vais te l'envoyer de suite sinon ça va
ouadah Posté(e) le 29 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 29 janvier 2016 Voila je te l'ai envoyer. Dit moi on te sollicite beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.