murielle.encheres Posté(e) le 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2016 Je dois faire le schéma narratif de la Vénus de l'Ille. Pouvez vous le dire si c'est juste. Situation initiale : Mr de peyrehorade est antiquaire. Il reçoit la visite du narrateur élément perturbateur : le narrateur rencontre la statue et annonce dumariage du fils. Le fils passe sa baguevau doigt de la statue. noeud : il n'arrive pas à retirer la bague du doigt de la statue Péripéties : la statue est maléfique (jambe cassé ', rejette une pierre, le mariage à lieu un vendredi, Mr de peyrehorade demande au narrateur de traduire les annotations sur la statue, il fait des offrandes à la statue. Dénouement : le mariage à lieu et Alphonse est retrouvé mort le lendemain. Sa femme est considéré comme folle Situation finale : le père meurt de chagrin et la statue est fondue. Voila pouvez vous me dire si c'est juste car je ne suis pas sûr Thomas
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 A quelle date ce devoir doit-il être remis ? (Il faut que je relise le texte!)
murielle.encheres Posté(e) le 10 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 C'est pour mardi. Merci pour votre aide.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 A plus tard, donc .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 Quel est le schema narratif que tu dois suivre ? Le professeur t'a donné une grille d'analyse d'un récit fantastique ?
murielle.encheres Posté(e) le 10 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 Oui. C'est la trame que j'ai suivie -situation initiale, élément perturbateur, noeud, peripetie, dénouement et situation finale. A plus tard
murielle.encheres Posté(e) le 10 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 Situation initiale : description du cadre et présentation des personnages. Élément perturbateur : c'est le déclenchement de l"action Le noeud : point important Péripéties : diverses actions Le dénouement : retournement de situation Situation finale : retour à une nouvelle situation
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 1. Situation initiale: le narrateur, archéologue , demande à un guide de le conduire dans la demeure d'un antiquaire, Mr de Peyrehorade, vivant dans le Canigou et apprend que celui-ci va marier son fils Alphonse à une jeune fille riche de 18 ans, incessamment . Cadre et situation réalistes . 2. Elément perturbateur : l'antiquaire a découvert une statue de Venus en bronze, beauté parfaite, aux yeux blancs , à l'expresssion méchante . 3. Avertissement : la statue tombe sur la jambe de Jean Coll et le handicape à vie . 4.Apparition d'un événement étrange : un apprenti jette une pierre sur la statue , et engendre chez le lanceur une douleur à la tête, comme si la pierre lui revenait comme un boomerang . J'ai inversé le 5 et le 6 . 6. 3 è avertissement : le mariage aura lieu un vendredi, jour de Vénus 5. deuxième avertissement : inscriptions en latin sur le socle de la statue 7. Retour d'un événement étrange :Le futur marié passe sa bague au doigt de la statue pour jouer . La statue referme ses doigts et sa main sur la bague . L'archéologue tente de rationaliser : le marié qui lui raconte cela est ivre . 8. Pendant la nuit de noces, le marié est assassiné dans son lit par un monstre de pierre . Sa femme devient folle et le mystère reste intact . Si tu veux une grille pour l'analyse d'un récit fantastique , je puis te l'envoyer . Bon courage
murielle.encheres Posté(e) le 10 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2016 Merci beaucoup pour votre aide. C'est gentil. Vous pouvez m'envoyer la grille d'analyse çà peut toujours me servir. Amicalement.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 janvier 2016 Je rectifie pour le 8. Pendant la nuit de noces , le mari est assassiné : sa femme, que l'on croit devenue folle raconte qu'elle a cru dormir avec un être de pierre . L'archéologue a cependant entendu des pas très lourds monter l'escalier et a cru qu'il s'agissait du mari pris d'ivresse . Il découvre la bague , dont le mari lui avait confié qu'il l'avait passée au doigt de la statue sans pouvoir la reprendre , la main s'étant refermée, au pied du lit nuptial . Tout porte donc à croire que la statue l'a tué . L e lecteur reste sur sa faim : s'agit-il d'un fait surnaturel ou d'une divagation de la pensée des protagonistes ? Le mystère reste entier . PS:pour la grille du fantastique, je te l'enverrai quand tu en auras besoin en MP … mon temps est précieux . A bientôt .
murielle.encheres Posté(e) le 11 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2016 Oui pas de souci. En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je vous recontacte si besoin. Amicalement
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.