Aller au contenu

schéma narratif la Vénus de l'ille


murielle.encheres

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois faire le schéma narratif de la Vénus de l'Ille. Pouvez vous le dire si c'est juste.

Situation initiale  : Mr de peyrehorade est antiquaire. Il reçoit la visite du narrateur

élément perturbateur : le narrateur rencontre la statue et annonce dumariage du fils.

Le fils passe sa baguevau doigt de la statue.

noeud : il n'arrive pas à retirer la bague du doigt de la statue

Péripéties : la statue est maléfique (jambe cassé ', rejette une pierre, le mariage à lieu un vendredi, Mr de peyrehorade demande au narrateur de traduire les annotations sur la statue, il fait des offrandes à la statue.

Dénouement  : le mariage à lieu et Alphonse est retrouvé mort le lendemain. Sa femme est considéré  comme folle

Situation finale  : le père meurt de chagrin et la statue est fondue.

Voila pouvez vous me dire si c'est juste car je ne suis pas sûr

Thomas

  • E-Bahut
Posté(e)

Quel est le schema narratif que tu dois suivre ? Le professeur t'a donné une grille d'analyse d'un récit fantastique ? 

Posté(e)

Situation initiale : description du cadre et présentation des personnages.

Élément perturbateur : c'est le déclenchement de l"action

Le noeud :  point important

Péripéties : diverses actions

Le dénouement : retournement de situation

Situation finale : retour à une nouvelle situation

  • E-Bahut
Posté(e)

1. Situation initiale: le narrateur, archéologue , demande à un guide de le conduire dans la demeure d'un antiquaire, Mr de Peyrehorade, vivant dans le Canigou et apprend que celui-ci va marier son fils Alphonse à une jeune fille riche de 18 ans,  incessamment . Cadre et situation réalistes .

2. Elément perturbateur : l'antiquaire a découvert une statue de Venus en bronze, beauté parfaite, aux yeux blancs , à l'expresssion méchante .

3. Avertissement : la statue tombe sur la jambe de Jean Coll et le handicape à vie .

4.Apparition d'un événement étrange : un apprenti jette une pierre sur la statue , et  engendre chez le lanceur une douleur à la tête, comme si la pierre lui revenait comme un boomerang .

J'ai inversé le 5 et le 6 .

 

6. 3 è  avertissement : le mariage aura lieu un vendredi, jour de Vénus

5. deuxième  avertissement : inscriptions  en latin sur le socle de la statue

7. Retour d'un événement étrange :Le futur marié passe sa bague au doigt de la statue pour jouer . La statue referme ses doigts et sa main sur la bague .

L'archéologue tente de rationaliser : le marié qui lui raconte cela est ivre .

8. Pendant la nuit de noces, le marié est assassiné dans son lit par un monstre de pierre . Sa femme devient folle et le mystère reste intact .

 

Si tu veux une grille pour l'analyse d'un récit fantastique , je puis te l'envoyer . 

Bon courage 

  • E-Bahut
Posté(e)

Je rectifie pour le 8. Pendant la nuit de noces , le mari est assassiné : sa femme, que l'on croit devenue folle raconte qu'elle a cru dormir avec un être de pierre . L'archéologue a cependant entendu des pas très lourds monter l'escalier et a cru qu'il s'agissait du mari pris d'ivresse . Il découvre la bague  , dont le mari lui avait confié qu'il l'avait passée au doigt de la statue sans pouvoir la reprendre  , la main s'étant refermée, au pied du lit nuptial . Tout porte donc à croire que la statue l'a tué .

L e lecteur reste sur sa faim : s'agit-il d'un fait surnaturel ou d'une divagation de la pensée des protagonistes ? Le mystère reste entier .

 

PS:pour la grille du fantastique, je te l'enverrai quand tu en auras besoin en MP … mon temps est précieux . A bientôt . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering