Aller au contenu

Sujet d'invention sur Oedipe de Sophocle et Cocteau

Bieb's

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet: Vous hésitez entre mettre en scène Sophocle ou Cocteau. Rédigez un article dans lequel vous développerez votre réflexion et exposerez les raisons de votre choix définitif. (3 à 4 arguments)

Je ne suis pas sûre de mon travail, j'ai l'impression que mes arguments ne sont pas claires.. J'aimerais avoir des conseils, pour pouvoir améliorer mon texte :)

arti1.PNG

arti2.PNG

arti3.PNG

• E-Bahut
Posté(e)

1. Oédipe-roi traduit les rêves inavouables de notre enfance et symbolise la formation de notre sexualité : la terreur d'Oédipe à s'avouer ses forfaits répond à la fascination qu'exerce ce spectacle sur le spectateur .Mélange de terreur et de pitié .

cette tragédie parle donc à notre inconscient (agression du père, désir sexuél pour la mère, crainte de la castration par le père en châtiment de ces intentions coupables ): tout homme conserve cela dans son subconscient . C'est ce que Freud a bien compris . 

La tragédie grecque est donc plus proche de notre psychisme , exprimant des symboles universels . Son aspect fantasmatique est en outre accentuée par la confrontation du héros et du vieux devin Tirésias , à la fois aveugle et voyant, qui préfigure ainsi le destin d'oédipe, qui voyant, n'a rien vu et se crève les yeux dès qu'il apprend les secrets de sa naissance . Le voyant sait, mais se tait, il connaît notre passé, nos secrets, mais s'il les révèle, il risque de nous rendre aveuglés par sa révélation . 

Le spectacle d'Oedipe - roi retourne à nos origines en tendant à répondre à la question fondamentale : Qui suis-je, D'où suis-je ? De qui suis-je le fils ? 

Il a des ressemblances avec l'enquête  d'un détective dans un roman d'énigme criminelle .

2. La Machine Infernale :

Fidèle au mythe, c'est une version plus accessible aux contemporains de Cocteau : introduction d'une atmosphère poétique conforme à l'enchantement que l'auteur attendait du théâtre. Le surnaturel est plus émouvant , le héros plus humain, et provoquant davantage la sympathie(souffrir avec ) des contemporains : détruit par la machine infernale, le héros est plus proche su spectateur qui comprend celle -ci comme une menace de l'inconnu, du mystérieux et reste incompréhensible (rapport avec l'actualité ?) . Il reprend des épisode antérieurs à la vie du héros avant l'acte IV qui transcrit Oédipe-roi .

On en reparle, si tu veux .

• E-Bahut
Posté(e)

Attention : la mise en scène de Cocteau, poétique, devrait comporter beaucoup d'artifices : costumes, maquillages , décors ,éclairages multiples et  musique etc. fantastiques et symboliques . 
Pour Sophocle, le dépouillement est permis (voir le film aussi de Pasolini) .Tout est dans le jeu des acteurs .Les accessoires peuvent être sobres et symboliser la tragédie : un bâton devient , par l'éclairage, une croix , par ex . 

Posté(e)

Donc il faudrait que j'ajoute tout ce que vous venez de dire pour que mon article soit complet..

• E-Bahut
Posté(e)

rapport avec l'actualité : menace  de l'inconnu, religions incompréhensibles  ou mal interprétées, retour à l'idée du dieu vengeur  : tu as compris, je suppose .

D'abord, ton texte est une argumentation : tu dois donc convaincre le lecteur de ton choix .Il faut que je connaisse ton choix final pour t'aider . 

Arguments pour Cocteau, je suppose :

1. Héros plus proche de nous , plus humain, permettant davantage une identification .

2.Même si le mythe est présent en l'inconscient de chacun de nous, Cocteau parvient à le dédramatiser par une certaine désinvolture , une sorte de distanciation par rapport aux mythes .

3. Mise en scène qui nécessite divers moyens utilisés actuellement dans les médias : rapprochement du spectateur habitué à la surenchère de moyens spectaculaires : lumières, musiques, costumes carnavalesques, couleurs qui prendront un sens symbolique selon la représentation scénique .Liberté plus grande donc pour le metteur en scène que dans la tragédie grecque .

4. langage plus accessible .

Tu trouveras d'autres "avantages" à une mise en scène de "La machine infernale" .

Posté(e)

J'ai pris note de vos remarque dans mon travail.. J'aimerai savoir s'il est nécessaire que je fasse une question d'ouverture ?

• E-Bahut
Posté(e)

Oui , c'est ton introduction dans laquelle tu poseras les questions demandées : Sophole ou Cocteau ? <<Et dans laquelle affrimeras l'opinion que tu as choisie de défendre .

Ensuite, n'oublie pas d'introduire tes arguments par : 

D'abord, parce que ...

Ensuite,

Enfin,

La conclusion reprendra en résumé tes arguments et réaffirmera ton opinion en invitant le lecteur à la partager .

Encore des questions ? Tup peux me poster ton travail en Mp , ce sera plus confidentiel .

Courage . Tu as bien travaillé . J'apprécie .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering