Lubin Posté(e) le 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2016 Bonjour je dois rendre ce D'o pour samedi mais je bloque sur cet exercice (je suis en seconde) Soit ABC un triangle quelconque on définit les. P,Q et R par BP = 1/3 BC, CQ = 1/3 CA et AR =1/3 AB (le tout en vecteur). On appelle I le point d'intersection des droites (BQ) et (RC) et Kle point d'intersection des droites (AP) et (CR). Soit enfin J le milieu du segment [BI] 1. Montrer que les points A,J et P sont alignés 2. Montrer que I est le milieu de [KC] et K le milieu de [AJ] Merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 6 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2016 Une piste pour cet exercice : Définir dans le repère (A;vec(AB),vec(AC)) les coordonnées des points A, B et C, puis celles de P, Q et R. Avec ces coordonnées, établir les équations des droite (AP), (BQ) et (CR) ainsi que les coordonnées des points d'intersections I, K et J' pour (AP) inter (BQ) et montrer que J' a les coordonnées de J. À toi de travailler.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.