Aller au contenu

Bac S 2011 - Centres Etrangers EXERCICE III : LE LASER/ Question

NoctisX55

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je souhaiterais obtenir l'aide de quelqu'un pour une question du Bac S 2011 - Centres Etrangers EXERCICE III : LE LASER, s'il vous plaît. Je remercie d'avance ceux ou celles qui prendront le temps de m'aider!

Tout d'abord, je tiens à préciser que la question que mon prof. nous a donné sur ce bac n'est pas présente sur le sujet. Il s'agit d'une question qu'il a fait. Sinon, vu que je ne peux pas recopier l'ensemble du  sujet, je vous donne le lien du sujet: http://www.lerepairedessciences.fr/terminale_S/physique/exo1_synthese_partie1.pdf

La question qui nous donne est suite à après la question 3.3.2), et c'est:

Conclure: Quelle grandeur caractéristique d'une onde est modifiée lorsque celle-ci change de milieu de propagation ? Ce phénomène s'appelle la dispersion.

J'ai répondu: Lorsqu'une onde change de milieu de propagation, sa vitesse de propagation dans ce milieu varie, ce qui implique une variation de sa longueur d'onde. Ce phénomène s'appelle la dispersion.

Pour ce question, j'ai chercher sur mes anciennes leçons et sur internet pour vérifier ma réponse mais je ne trouve rien. Voilà pourquoi je vous demande de bien vouloir m'aider.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes!

Posté(e)

Bonsoir,

tout d'abord je tiens à vous remercier de votre aide. Et si j'ai bien compris l'animation que vous m'avez fait voir, la réponse à la question devrait plutôt être la suivante:

Lorsqu'une onde mécanique change de milieu de propagation, il y a une variation dans l'écart-angulaire 0 dû au phénomène de réfraction, ce qui implique une variation dans la longueur d'onde. Ce phénomène s'appelle la dispersion.

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée!

• E-Bahut
Posté(e)

La célérité de propagation d'une radiation  lumineuse de fréquence donnée dépend  du milieu transparent dans laquelle elle se propage. On définit alors l’indice de réfraction du milieu comme le rapport :

n=c/v

où n est l' indice de réfraction du milieu (sans unité) c la célérité de l’onde dans le vide (m/s) v la: célérité de l’onde dans le milieu considéré (m/s). Un  indice de réfraction est supérieur ou égal à 1 puisqu’il ne peut exister de célérité plus grande que celle de la lumière dans le vide. Lorsque la radiation  lumineuse change de milieu de propagation, il y a une variation angulaire de sa trajectoire ce phénomène s'appelle la réfraction. Il est due à la différence de célérité de la radiation lumineuse dans les deux milieux.

Posté(e)

Bonjour,

une nouvelle fois je vous remercie de votre aide, vos explications sont simples et claires. Grâce à vous j'ai bien compris cette question, et j'ai pu y répondre!

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et une bonne année!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering