Aller au contenu

DM de mathématiques sur le nombre d'or

Irregulars

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Ce sujet ne mérite pas une pièce jointe, les images ne servent à rien. Tu peux le taper au clavier et cela t'aidera pour répondre aux questions posées.

Quelques points sur la partie C, les parties A et B ne présentant pas de difficultés autre que faire les calculs.

C)

Phi=(1+sqrt(5))/2

Phi-1=(1+sqrt(5))/2-1=(sqrt(5)-1)/2

1/Phi=2/(1+sqrt(5))=2*(1-sqrt(5))/(1-5)=(sqrt(5)-1)/2

=> 1/Phi=Phi-1 => 1=Phi^2-Phi => Phi^2-Phi-1=0 donc Phi est la solution positive de x^2-x-1=0

À toi de rédiger tout cela correctement.

Posté(e)

Pour le B j'ai réussi la première question. 

A1 = 3/2

A2 = 5/3

A3 = 8/5 

J'ai détaillé les calculs, ne vous en faîtes pas. Je n'ai pas compris la 2 et la 3 du B. Je n'ai pas entièrement compris le A et je n'ai pas du tout compris le C. 

Posté(e)

Quand tu dis "je n'ai pas compris", tu n'as pas compris ce qu'il faut faire ou tu n'as pas compris comment le faire ?

Pour la question A) 2) Tu dois calculer les valeurs 1/1 , 2/1 , 3/2 et 5/3 à la calculette. "Approché à 103" signifie "Arrondi avec une précision de 103 (donc 0.001)". Par exemple, le nombre d'or a une infinité de décimales φ = 1.61803398875... donc tu l'arrondis à 1.618

Pour la question B) 2) regarde un peu plus attentivement la forme de ces fractions. Est-ce que tu as vu que A2 "se retrouve" dans A3 ? En effet on a A3 = 1 + 1/A2 . Essaie de comprendre pourquoi et de trouver le même genre de relations pour calculer facilement A4, A5 et A6

Posté(e)

Oui 1/1 = 1 et 2/1 = 2. Par contre 5/3 = 1.6666666666666666666666666666666.... je m'arrête là pour les décimales, tu comprends l'intérêt du 103 maintenant ? :) 

On a ensuite 8/5 = 1.6 et 13/8 = 1.625.

1 , 2 , 1.666 , 1.6 , 1.625 ...Tu sens qu'on se rapproche d'une certaine valeur ?

Posté(e)

Pour la comparaison tu dois simplement dire que tu as l'impression qu'on converge vers une certaine valeur. Tu peux mettre la distance à la limite si tu veux.

De sérieux doutes sur ?

Posté(e)

Tu as vu les suites ? Tu peux dire : La suite (An) semble converger vers le nombre d'or.

"89/55 se rapproche ... " ne veut rien dire, 89/55 est un nombre ! C'est la suite qui se rapproche. Si tu veux vraiment justifier au maximum, tu peux calculer les valeurs de φ - An pour montrer que ça se rapproche de 0, mais ça devrait suffire. Attention, on n'a rien montré, c'est juste une conjecture (quelque chose qui a l'air vrai).

La partie C est totalement différente. Tu as réussi à faire la question 1) a) ?

Posté(e)

Une suite peut faire ce qu'elle veut au début.

Mets moi tes résultats pour la partie C. Là je n'arrive pas à déterminer si tu ne fais aucun effort ou si tu ne comprends vraiment rien. Ce DM couvre des notions très importantes que tu dois comprendre, je ne vais surtout pas le faire à ta place et c'est dans ton intérêt. Toute la question 1) est à ta portée.

Posté(e)

Il n'y a pas de "Plus on avance, plus ..." . Tu peux dire "La suite converge vers" ou à la rigueur "quand n augmente, An se rapproche de ... ". Si tu as un cours sur les suites, lis le de toute urgence. Les suites sont une notion très intuitive et justement inventées pour pouvoir expliquer ce qui se passe dans ce genre de situations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering