lisadu33 Posté(e) le 15 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2015 Bonsoir, Je dois choisir parmi cette liste de citation, une citation et expliquer pourquoi cette phrase me semble encore d'actualité, en m'appuyant sur 3 faits/ phénomène récents dans la société d'aujourd'hui. Voici les citations: - "Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières." » (Kant) - "Il faut tout examiner, tout remuer sans exception et sans ménagement." (Diderot) - "Ecrasons l'Infâme." (Voltaire) - "Je suis nécéssairement homme et je ne suis français que par hasard." (Montesquieu) - "Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu'avez-vous fait pour tant de biens? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus." (Beaumarchais) - "Le bonheur est une idée neuve en Europe." (St Just) - "Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause." (Fontenelle) - "Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !" ( Voltaire) J'ai choisi cette citation : "Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !" de Voltaire. A mon avis, cette citation montre qu'il faut être fraternel et unis. Les attentats récents ( Charlie Hebdo, Hypercacher, Bataclan, Stade de France... ) ont suscité les appels à la tolérance et à la fraternité. Merci de bien vouloir m'aider car je ne sais pas si ma réponse est bonne et c'est beaucoup trop vague, trop court et incomplet comme réponse (15 lignes environ) . Merci d'avance pour l'aide !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 décembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 décembre 2015 Frères = de la même famille, de la même origine , l'humanité . 1. Appel à l'instinct de protection , de tolérance, d'acceptation de l'autre quelle que soient sa race et ses croyances , son aspect extérieur, ses problèmes psychologiques , etc .C'est ce que pense Voltaire . 2. L'histoire montre que même les frères de sang s'entretuent : Caïn et Abel, Etéocle et Polynice (frères de Antigone) , etc .poussés par la soif du pouvoir ou de la vengeance . Est-il donc possible que des êtres qui ne se connaissent pas, n'ont aucun lien familial , se conduisent en frères ? Bonne préparation à ta dissertation .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.