Aller au contenu

cylindre et volume de sphere

olafelix

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J ai un exercice sur de la géométrie mais c est pas mon fort et votre aide est la bienvenue.

Voilà l exercice pour enlever la rouille de ses boules de pétanque ,Antonin doit les plonger toute un nuit dans un bain de vinaigre.il remplit un recipient de forme cylindrique de 20 cm de diamètre jusque a une hauteur h en cm. il y plonge ses 3 boules de 7 cm de diamètre chacune.

A calculez le volume exact d une boule

B calculez le volume exact occupé par les 3 boules et le vinaigre lorsque il les recouvre exactement

C EN déduire la hauteur h minimale pour que les boules soient complétement recouvertes

Pour le A je pense avoir compris .

Le volume de la boule est de 4/3*3,14*r3 soit 4/3*3,14*3,5 ^3

Le volume de la boule est de 179,59cm3

B le volume occupé par les 3 boules et le vinaigre lorqu il les recouvrent exactement.

Le volume des 3 boules est de 179,59 car égale a 179,59*3=538,77cm 3

Après je vois pas .Merci de votre aide et surtout explications

Posté(e)

Bonjour,

Je clique sur mon profil dans la figure mais rien n apparaît . Voit on mon profil car je l ai renseigné.merci car je vois que modifier mon profil c est ok ?

• E-Bahut
Posté(e)

tu vas dans la rubrique paramètres et tu modifie ton profil, classe , ville etc....

--------------

Pour enlever la rouille de ses boules de pétanque ,Antonin doit les plonger toute un nuit dans un bain de vinaigre.il remplit un recipient de forme cylindrique de 20 cm de diamètre jusque a une hauteur h en cm. il y plonge ses 3 boules de 7 cm de diamètre chacune.

A calculez le volume exact d une boule

---------------

V=(4/3)*π*r^3=(4/3)*π*(3.5)^3=179.594 cm^3

---------------

B calculez le volume exact occupé par les 3 boules et le vinaigre lorsque il les recouvre exactement

---------------

hauteur minimale =hauteur de la boule car (voir figure)

1.jpeg.821e520b9d610b890d8787adb3f1d282.

d*cos(30)=r  ==> d=r/cos(30)=4.04 donc les trois boules qui occupent la surface représentée par un cercle de diamètre R=(4.04+3.5)*2=15.08 peuvent un se côtoyer dans le cylindre de diamètre 20 cm

Volume total =π*10^2*7=2199.11 cm^3

Volume vinaigre=π*10^2*7-3*(4/3)*π*(3.5)^3=1660.33 cm^3

---------------

C EN déduire la hauteur h minimale pour que les boules soient complétement recouvertes

-------------

h min =7 cm (diamètre d'une boule).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering