juustineglrdn Posté(e) le 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2015 Bonjour je dois faire une dissertation en Francais, je ne suis pas très forte car je suis trop incohérente et je n'arrive pas très bien à me concentrer sur le sujet je m'évade beaucoup trop et perds l'objectif de la question . Problematique: "Pensez vous comme certains poètes que la Poésie n'est qu'un ornement ou qu'elle peut-être un instrument au service des idées?" J'ai analysé les termes de la question pour le travail préliminaire, mais je ne sais pas par quoi commencer, et mon plan ne répond pas vraiment à la question je pense Axe 1 La Poésie doit s'inscrire dans la realite Axe 2 Beauté de la poésie Axe 3 Evasion à la decouverte Jai aussi Axe Un décor : l'irréel Enfin j'ai mes fiches méthodes mais je n'ai pas limpression qu'elles me servent du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi faire ... Merci d'vance Je suis en 1ère ES
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 décembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2015 La poésie n'est certainement pas un ornement : elle est un travail sur le langage, le rythme, les sonorités , la sémantique ( les figures de style), la grammaire même , qu'elle peut se permettre de chambouler . C'est un langage au second degré qui n'est certainement pas au service des idées , qui ne se voue pas à la démonstration, qui ne se base pas sur le réel .
juustineglrdn Posté(e) le 3 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2015 Daccord merci mais est ce que mon plan parait juste?
juustineglrdn Posté(e) le 3 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2015 mon debut d'intro : (exposition : les poetes sont d'abord des hommes qui appartiennent à leur époque avec une sensibilité plus vive. Ils possedent l'art de combiner les mots les sonorites , les rythmes, L'art evoque des images et suggere des sensations et des emotions
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 décembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2015 La poésie est issue des rites sacrés , elle est parole magique pour apaiser les forces que l'homme ne maîtrise pas : tonnerre, foudre,volcans, etc. Elle est liée à la religion,(chants sacrés) à la musique(incantations), à la danse(rythme) , à la magie (formules magiques) : elle est une façon de conjurer les forces universelles , de prévoir l'avenir . On ne te demande pas de parler des poètes, mais de la poésie .
juustineglrdn Posté(e) le 3 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2015 Daccord je vois mercibeaucoup!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.