Aller au contenu

Besoin d'aide pour devoir Français ''Eloge de la littérature .

NathanM122B2

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà , je suis en Rhéto en Belgique et j'ai pour objectif de faire un devoir '' Eloge de la littérature '' , le soucis , c'est que j'aurais un peu voir beaucoup besoin d'aide pour rédiger mon texte . Alors voilà j'ai un début , mais je ne sais pas quoi écrire ensuite . Si je peux avoir quelques arguments de votre part ça serait sympa merci .

Tout d'abord qu'est-ce-que ça nous apporte la littérature ?

Les livres  nous transforme nous devenons ce que le livres ont fait de nous , je pense que chacun appelle littérature , ce qui l'a transformer ce qui à fait ce qu'elle est aujourd'hui .

Même ceux qui ne lisent pas , du moins , à ce jour, ont lu des livres d'enfants (Franklin,Cedric,Titeuf,..) , des comtes de fées , ou même encore des romans photos . Je pense qu'en réalité ce qui transforme me semble t-il , c'est la forme du récit . chacun d'entre  nous ce raconte ça vie . Il est important pour vivre d'avoir '' un récit de sa vie '' ainsi Paul Ricoeur '' Philosophe français '' qui disait : " Pour vivre bien , pour vivre sans trop souffrir , il importe d'avoir une identité narrative '' c'est à dire un récit de ce qu'on est qui nous mène a ce que nous sommes ce récit nous en avons appris la forme dans les livres . Mais je crois que la littérature , le récit mais aussi la poésie ont beaucoup d'impact sur la manière d'on nous vivons .

Avoir peur de la littérature ? Je le comprends tout à fait , il y a beaucoup qui ne lisent pas ou plus . Mais la peur de la littérature est selon moi tout à fait légitime et il faut donc en tenir compte car la littérature peut bousculer ou bouleverser peut transformer à chaque fois qu'on l'ouvre. Je pense que chaque fois qu'on ouvre un livre nous prenons un risque , lequel ?

Et bien celui d'en sortir différents ce qu'on était avoir l'ouverture de celui -ci .

J'aurais besoin d'autre arguments si possible , afin de pouvoir compléter mon texte .

Mbongo Nathan

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as tapé "Comment écrire un éloge" sur le net ?

Pour les arguments, et la façon de les présenter, je te rejoins plus tard ,  en MP de préférence ,ce soir ou demain . Est-ce encore temps ? 

Posté(e)

Je suis une élève comme toi. En attendant l’aide de Moîravita, je te dis ce que je ferais si j’avais ce devoir à faire.

La littérature est vieille comme le monde, les dessins dans les cavernes étaient déjà de la littérature rapportant le quotidien de l’époque. J’ajouterai, de nos jours, nous revenons à cette iconographie comprise dans toutes les langues (exemple les icônes des tablettes).

C’est nous qui faisons la littérature et pas le contraire. C’est le quotidien du moment, le journal intime de la vie courante qu’elle raconte. C’est le miroir, le véritable reflet des hommes, de toute une époque avec ses contradictions, ses réussites et ses erreurs. Cite quelques exemples de nos grands auteurs jalonnant les siècles. Que saurions-nous sans eux ? 

Les livres nous rapportent le compte rendu de la vie depuis l’âge des cavernes. Encyclopédie universelle de la culture de notre civilisation. Quel que soit le sujet, aujourd’hui, on écrit  des livres traitant de tout.

Dans un autre registre, les livres sont une source de rêves, de détente, de magie ou d’humour, nous amenant loin des vicissitudes de la vie, le temps de lire le mot fin.

Travaille déjà cela en attendant.  Courage

• E-Bahut
Posté(e)

Merci , Lizzie, ta réponse constitue une bonne introduction pour le travail de Nathan . Demandons à quiconque quel est son livre fétiche et on aura une réponse .

Bonjour , Nathan, pour le développement qui prendra place dans l'éloge  de la littérature , il faudra noter : 

1. Son pouvoir de distraction :(amusement : livres comiques,livres dont vous êtes le héros, …. consolation aussi  …  Comme l'écrit Montesquieu, "Je n'ai jamais eu de chagrin dont une heure de lecture ne m'ait consolé" . )

2. Son pouvoir d'évasion : livres d'aventures, découverte de lieux géographiques , d'autres moeurs, d'autres époques historiques ou utopiques...

3.Son pouvoir didactique : apprentissage du contenu  qui rejoint  le 2. Sans oublier l'apprentissage de la forme :  de l'orthographe, du style , de la construction romanesque .

4. Son pouvoir psychologique : tous les livres changent un peu notre vision du monde , nous portent à mieux nous connaître , à pratiquer l'introspection , à nous remettre en question , à changer notre manière d'être .Ils favorisent donc l'exploration de notre moi et du monde .

Pour la conclusion :

Ainsi ,les meilleurs livres suscitent en nous comme une brève illumination, l'impression d'avoir compris quelque chose d'essentiel, qui ne s'explique pas avec les mots. La littérature  suspend le temps, nous confronte avec une multitude d'univers qui sont ceux de chaque écrivain, et nous fait côtoyer beauté, vérité, et création personnelle. ( "Le vrai génie du livre, c'est tout ce qui n'y est pas ." Truman Capote) 

D'ailleurs , quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ? 

PS : Il faudrait évidemment appuyer ces arguments par des exemples , titres de livres et noms de leurs auteurs . 

Qu'en penses-tu ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering