lolitamath Posté(e) le 28 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 Bonjour , alors voilà j'ai un devoir maison pour mercredi , je dois résoudre racine carrée (-X²+2X+9)-X=1 , j'ai déjà essayer quelque chose par rapport à ce que nous avions fait en classe mais je bloque sur la partie où il faut donner les intervalles pour qui X+1 a ou n'a pas de solution je voudrai donc s'il vous plait qu'on m'explique cette partie merci d'avance
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 √(-x^2+2*x+9)-x=1 ==> √(-x^2+2*x+9)=x+1==> (-x^2+2*x+9)=(x+1)^2 ==> x^2=4 ==> x=-2 et x=2 mais x=-2 ne convient pas car √(-x^2+2*x+9) ne peut être<0. Donc une seule solution x=2.
lolitamath Posté(e) le 28 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 Bonjour merci de m'avoir répondu , oui je comprends je l'ai mis ça dans la feuille que j'ai mis ci-joint (avec la méthode exacte vu en classe)mais j'aurai aimé avoir un peu plus de précision sur l'intervalle en faite vu que j'avais pas compris la partie où y faut dire si (dans ce cas-là) X+1 a des solutions ou pas selon l'intervalle (en cours ) je voulais qu'on m'explique par la même occasion merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 Lors de la résolution de ce genre d'équation on peut dans un premier temps examiner son domaine d'existence. Il y a deux contraintes. Le polynôme engagé sous la racine doit être positif ce qui fait que x doit appartenir à [ 1-√10 et 1+√10] et la racine de ce polynôme qui vaut x+1 doit être positive qui fait que x doit appartenir à [-1 , ∞[ , la solution de l'équation doit donc appartenir à l'intersection deux domaines soit [-1, 1+√10] ce qui permet de rejeter la solution x=-2. Une autre manière de procéder (plus rapide mais moins rigoureuse ) est de déterminer les solutions de l'équation et de vérifier à postériori qu'elles conviennent bien ...
lolitamath Posté(e) le 28 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 je comprends pas à partir de " la solution de l'équation doit donc appartenir à l'intersection deux domaines soit [-1, 1+√10] ce qui permet de rejeter la solution x=-2. "
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 Par définition la racine carrée d’un nombre réel positif est le nombre positif qui multiplié par lui-même, redonne ce nombre. L'opérateur racine carrée √ ne concerne que les nombres positifs. Donc par définition √(-x^2+2*x+9) ==> (-x^2+2*x+9) ≥0 le polynôme -x^2+2*x+9 admet deux racines x=1-√10 et x=1+√10 et est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines donc (-x^2+2*x+9)≥0 pour toute valeur de x appartenant à [1-√10, 1+√10] ------------ Il faut ensuite que √(-x^2+2*x+9) ≥0 et comme √(-x^2+2*x+9) =x+1 on en déduit que x+1≥0 ==> x≥-1. Cette double contrainte n'est respectée que pour les valeurs de x appartenant à l'intervalle [-1, 1+√10] ce qui est le domaine d'existence de l'équation √(-x^2+2*x+9) =x+1 dans lequel il faut rechercher ses solutions.
lolitamath Posté(e) le 28 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2015 donc ce que j'ai fais c'est juste ? dsl mais je comprends pas en faite ce que vous êtes en train de me dire et le lien avec ma question du début
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.