Aller au contenu

Exercice de physique première S

flambixguitarx

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai cet exercice de physique à faire pour lundi , je suis en première S,  pouvez vous m'aider ? je n'ai pas eu le cours jetait absente , merci d'avance <3

Données : Loi de Wien : max T = 2, 8910− K .m

T(K) = T(°C) + 273

La terre diffuse dans l’espace un rayonnement thermique similaire à celui d’un corps noir. On considère
que la température moyenne à la surface de la Terre est de 15 °C.

1. En utilisant la loi de Wien, calculer la valeur de la longueur d’onde de ce rayonnement thermique
émise avec le plus d’intensité. Vous exprimerez votre résultat en m puis en nm.

2. A quel domaine des ondes électromagnétiques appartient une telle radiation ? Justifiez

3. En argumentant sommairement votre réponse, expliquer que la Terre, vue de la Lune, paraît bleue ?

• E-Bahut
Posté(e)

La terre diffuse dans l’espace un rayonnement thermique similaire à celui d’un corps noir. On considère
que la température moyenne à la surface de la Terre est de 15 °C.
1. En utilisant la loi de Wien, calculer la valeur de la longueur d’onde de ce rayonnement thermique émise avec le plus d’intensité. Vous exprimerez votre résultat en m puis en nm.
---------------
lambdamax=2.9*10^(-3)/(273+15)=1.007*10^(-5)m=10.07 µm=10700 nm 
---------------

2. A quel domaine des ondes électromagnétiques appartient une telle radiation ? Justifiez
------------
Cette radiation appartient au domaine des infrarouges [0.8, 5 µm]
------------

3. En argumentant sommairement votre réponse, expliquer que la Terre, vue de la Lune, paraît bleue ?
--------