Aller au contenu

Exercice de physique première S

flambixguitarx

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai cet exercice de physique à faire pour lundi , je suis en première S,  pouvez vous m'aider ? je n'ai pas eu le cours jetait absente , merci d'avance <3

Données : Loi de Wien : max T = 2, 8910− K .m

T(K) = T(°C) + 273

La terre diffuse dans l’espace un rayonnement thermique similaire à celui d’un corps noir. On considère
que la température moyenne à la surface de la Terre est de 15 °C.

1. En utilisant la loi de Wien, calculer la valeur de la longueur d’onde de ce rayonnement thermique
émise avec le plus d’intensité. Vous exprimerez votre résultat en m puis en nm.

2. A quel domaine des ondes électromagnétiques appartient une telle radiation ? Justifiez

3. En argumentant sommairement votre réponse, expliquer que la Terre, vue de la Lune, paraît bleue ?

• E-Bahut
Posté(e)

La terre diffuse dans l’espace un rayonnement thermique similaire à celui d’un corps noir. On considère
que la température moyenne à la surface de la Terre est de 15 °C.
1. En utilisant la loi de Wien, calculer la valeur de la longueur d’onde de ce rayonnement thermique émise avec le plus d’intensité. Vous exprimerez votre résultat en m puis en nm.
---------------
lambdamax=2.9*10^(-3)/(273+15)=1.007*10^(-5)m=10.07 µm=10700 nm 
---------------

2. A quel domaine des ondes électromagnétiques appartient une telle radiation ? Justifiez
------------
Cette radiation appartient au domaine des infrarouges [0.8, 5 µm]
------------

3. En argumentant sommairement votre réponse, expliquer que la Terre, vue de la Lune, paraît bleue ?
--------
Les lois de Rayleigh montrent que les particules diffusent les ondes de longueurs inférieure à  leur taille. L'intensité  diffusée est inversement proportionnelle à la longueur d'onde à la puissance quatre de la radiation lumineuse. Les molécules contenues dans l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses colorées en provenance du soleil. Le bleu est fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est que très peu. Lorsqu'on regarde la terre  la lumière qui parvient à notre oeil a été  diffusée par l'atmosphère e la terre apparut comme un astre à dominante bleue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering