bogerzzz Posté(e) le 26 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 Bonjour, J'aimerais avoir de l'aide pour mon DM, la figure en pièce jointe complète l'énoncé ci-dessus: A et B sont deux points d'un cercle de centre O et de rayon 10.38cm avec (OA) et (OB) perpendiculaires. OPMN est un rectangle avec M un point de l'arc de cercle allant de A à B, N son projeté sur [OB] et P sur [OA]. N se déplace de B vers O à une vitesse constante de 4.08 cm/s. Quelle est la vitesse de P lorsque N se trouve au milieu de [OB]? On pourra introduire un repère (O,i,j) avec i colinéaire à OB et j colinéaire a OA et prendre l'origine des temps t au moment où le point N est en B. Merci de votre réponse (je suis en terminal S donc ce serait sympas que je puisse comprendre ce que vous dites) Bonne journée e nbahut.odg
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 Pièce jointe illisible, utiliser les formats PDF, jpeg lisible sur tous les PC.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 26 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 e nbahut-3.pdf
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2015 En utilisant Pythagore NO^2+NM^2=MO^2=r^2 Comme MN=OP=x(t) (y(t))^2+(x(t))^2=r^2 ==> (x(t))^2=r^2-(y(t))^2 et NO=y(t)=BO-BN La vitesse de N étant constante et valant vN(t)=k alors BN=vN(t)*t=k*t ==> y(t)=r-k*t (x(t))^2=r^2-(r-k*t)^2=-k^2*t^2+2*k*r*t x(t)=√(-k^2*t^2+2*k*r*t ) la vitesse instantanée de P valant par définition vP(t)=dx(t)/dt) =(-2*k^2*t+2*k*r)/(2*√(-k^2*t^2+2*k*r*t )) Le temps mis par N pour parcourir BO à vitesse constante valant r/k il s'en suit que le point N est au milieu de OB lorsque T=r/(2*k) et la vitesse de P vaut donc à et instant : vP(r/(2*k))= k/√3=2.356 m/s
bogerzzz Posté(e) le 27 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2015 C'etait un format open office désolé et merci pour l'aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.