spiderman Posté(e) le 19 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2015 L'une pour redresser l'autre ? relevez les pronoms, dire leur nature et leur fonction ? j'ai du mal avec cette phrase . Merci.
spiderman Posté(e) le 19 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 novembre 2015 ou peut -être qu'il n'y a pas de pronom ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 novembre 2015 L'un / l'autre sont des pronoms indéfinis (voir la liste sur Wikipedia). Ils peuvent donc avoir les mêmes fonctions qu'un nom (sujet, Cod, CoI …) As-tu trouvé leur fonction ?
spiderman Posté(e) le 20 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 J'ai vu sur wikipédia que ces deux pronoms sont "généralement des représentants référentiels. Ils s'emploie souvent précédé d'un déterminant défini ou indéfini". mais je n' ai pas trouvé leur fonction ... avez vous une idée ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 Représentants référentiels signifie qu'ils font référence à un mot déjà apparu précédemment dans le texte . Il me faudrait donc le texte précédent pour trouver leur fonction . PS : Je pars à l'instant : je te contacte vers 12 h , ok ?
spiderman Posté(e) le 20 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 Ah d'accord alors le texte est : "on as essayé de séparer ces deux facettes d'un même processus, de dénigrer l'une pour redresser l'autre". D'accord merci.
spiderman Posté(e) le 20 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 J'ai une autre question: Leur père les a laissé jouer dans le parc ? Je me rappelle encore de cette campagne que j'ai vu démolir. j'ai du mal à justifier la terminaison des participes passés de chaque phrase ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 On a essayé de dénigrer l'une : pron . indéfini COD de dénigrer . pour redresser l'autre : pron . indéfini , COD de redresser . Ces fonctions font partie des propositions infinitives : on a essayé quoi ? "De dénigrer l'une" : proposition infinitive , COD de la proposition principale "on a essayé" Pour redresser l'autre : on a essayé dans quel but ? propos. sub . infinitive C. circonstanciel de but de "on a essayé de dénigrer l'une " . C'est ce que je pense sans trop de conviction . II è question . Revoir l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir et suivi d'un infinitif . (consulte le net) Quand le COD (les) fait l'action exprimée par l'infinitif, le participe s'accorde avec lui : les, COD, fait l'action de jouer .Donc , accord : le père les a LAISSéS jouer . Si ce COD subit l'action exprimée par l'infinitif, le participe ne s'accorde pas avec lui : ex : La pièce de théâtre que j'ai VUE jouer (je puis ajouter derrière: "par les acteurs, par quelqu'un … " Tu résous la 2 è phrase ?
spiderman Posté(e) le 20 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 mais justement la première phrase : c'est écrit : " leur père les a laissé jouer dans le parc . en fait " laissé" reste laissé (sans "s") . Le but de cet exercice n'étant pas de corrigé la phrase mais justement de justifier la raison pour laquelle" laissé "s'écrit "laissé" (sans "s" )? Vous comprenez ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2015 Oui, "laissé", dans l'usage, reste souvent invariable là ou la règle des grammairiens demanderait l'accord , et vice versa, on l'accorde dans le cas où l'accord n'est pas requis. ex: Elle regarde sa main qu'elle a laissé (normalement : laissée) glisser sur sa robe.(Bernanos) ex.Elle ne 'était pas laissée (normalement : laissé) surprendre par la mort de son père .(A.Chamson) Comment se fait-il que toutes ces règles de grammaire et d'orthographe soient encore au programme de première ?
spiderman Posté(e) le 27 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2015 Je passe un concours et donc je revois ces règles de grammaire. donc dans la phrase "Leur père les a laissé jouer dans le parc ." "laissé "reste invariable car COI subit l'action exprimée par l'infinitif, le participe ne s'accorde pas avec lui c'est ça ? pour la 2ème phrase : "Je me rappelle encore de cette campagne que j'ai vu démolir. " : "qui a vu démolir cette campagne " c'est "je" donc vu reste invariable: est ce que la justification est juste ? Merci encore pour votre aide.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2015 La justification n'est pas bonne . Il s'agit de trouver le COD , non le COI . Si le COD FAIT l'action exprimée par l'infinitif (et ne la subit pas, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui FAIT cette action), le pp. s'accorde avec les COD , sauf sans le cas de LAISSE qui peut rester invariable . Applique ce raisonnement à la 2 è phrase . Est-ce la campagne qui exerce l'action de démolir ? Si OUI, accord avec campagne . Si NON ( quelqu'un d'autre la démolit), pas d'accord : le pp. reste invariable .
spiderman Posté(e) le 2 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 décembre 2015 Ah d'accord je comprend mieux merci pour les explications:)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.