Aller au contenu

nature et fonction d'une phrase

spiderman

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

L'un / l'autre sont des pronoms indéfinis (voir la liste sur Wikipedia).

Ils peuvent donc avoir les mêmes fonctions qu'un nom (sujet, Cod, CoI …)

As-tu trouvé leur fonction ?

• E-Bahut
Posté(e)

Représentants référentiels signifie qu'ils font référence à un mot  déjà apparu précédemment dans le texte . 

Il me faudrait donc le texte précédent pour trouver leur fonction . 

PS : Je pars à l'instant : je te contacte vers 12 h , ok ?

Posté(e)

Ah d'accord alors le texte est : "on as essayé de séparer ces deux facettes d'un même processus, de dénigrer l'une pour redresser l'autre".

D'accord merci.

Posté(e)

J'ai une autre question:

Leur père les a laissé jouer dans le parc ?

Je me rappelle encore de cette campagne que j'ai vu démolir.

j'ai du mal à justifier la terminaison des  participes passés de chaque phrase ?

• E-Bahut
Posté(e)

On a essayé de dénigrer l'une : pron . indéfini COD  de dénigrer .

pour redresser l'autre : pron . indéfini , COD de redresser .

Ces fonctions font partie des propositions infinitives : on a essayé quoi ? "De dénigrer l'une" : proposition infinitive , COD de la proposition principale "on a essayé" 

Pour redresser l'autre : on a essayé dans quel but ? propos. sub . infinitive C. circonstanciel de but de "on a essayé de dénigrer l'une " .

C'est ce que je pense sans trop de conviction .

II è question .

Revoir l'accord du participe passé  employé avec l'auxiliaire avoir et suivi d'un infinitif . (consulte le net)

Quand le COD (les) fait l'action exprimée par l'infinitif, le participe s'accorde avec lui :  les, COD, fait l'action de jouer .Donc , accord : le père les a LAISSéS jouer .

Si ce COD subit l'action exprimée par l'infinitif, le participe ne s'accorde pas avec lui :  ex : La pièce de théâtre que j'ai VUE jouer (je puis ajouter derrière: "par les acteurs, par quelqu'un … " 

Tu résous la 2 è phrase ?

Posté(e)

mais justement la première phrase : c'est écrit : " leur père les a laissé jouer dans le parc .

en fait " laissé" reste laissé (sans "s") . Le but de cet exercice n'étant pas de corrigé la phrase mais justement de justifier la raison pour laquelle" laissé "s'écrit "laissé" (sans "s" )?

Vous comprenez ?

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, "laissé", dans l'usage, reste souvent invariable là ou la règle des grammairiens demanderait l'accord , et vice versa, on l'accorde dans le cas où l'accord n'est pas requis.

ex: Elle regarde sa main qu'elle a laissé (normalement : laissée) glisser sur sa robe.(Bernanos)

ex.Elle ne 'était pas laissée (normalement : laissé) surprendre par la mort de son père .(A.Chamson)

Comment se fait-il que toutes ces règles  de grammaire et d'orthographe soient encore au programme de première ?

Posté(e)

Je passe un concours et donc je revois ces règles de grammaire.

donc dans la phrase "Leur père les a laissé jouer dans le parc ."

"laissé "reste invariable car  COI subit l'action exprimée par l'infinitif, le participe ne s'accorde pas avec lui c'est ça ?

pour la 2ème phrase : "Je me rappelle encore de cette campagne que j'ai vu démolir. " : "qui a vu démolir cette campagne " c'est "je" donc vu reste invariable: est ce que la justification est juste ?

Merci encore pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

La justification n'est pas bonne . Il s'agit de trouver le COD , non le COI .

Si le COD FAIT l'action exprimée par l'infinitif (et ne la subit pas, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui FAIT cette action), le pp. s'accorde avec les COD , sauf sans le cas de LAISSE qui peut rester invariable .

Applique ce raisonnement à la 2 è phrase . Est-ce la campagne qui exerce l'action de démolir ? Si OUI, accord avec campagne . Si NON ( quelqu'un d'autre la démolit), pas d'accord : le pp. reste invariable .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering