mireille09 Posté(e) le 12 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2015 Bonjour , j'ai un exercice à faire mais je ne sais pas comment procéder : Un flacon contient un litre d'alcool pur . On décide de le diluer en procédant de façon suivante : étape 1 : on retire un décilitre d'alcool du flacon qu'on remplace par un décilitre d'eau et on mélange le tout . étape 2 : on recommence en retirant un dL du mélange qu'on remplace par un dL d'eau et on mélange . Et ainsi de suite . Au bout de combien d'étapes y aura-t-il plus d'eau que d'alcool dans le mélange ? Merci de m'aider !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2015 Problème de dilution. On suppose les volumes additifs. Le facteur de dilution vaut f=Volume final/Volume initial=1/0.9 Pourcentage en volume d'alcool dilution 1 --> 0.9=90% dilution 2 --> 0.9*0.9=0.81=81% dilution 3 --> 0.9*0.9*0.9=0.729% On peut utiliser un tableur et l'on voit qu'à la 7 ème dilution la teneur en alcool de la solution sera inférieure à 50%
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.