Aller au contenu

Corpus

Akouwa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai un corpus à faire sur trois poèmes du spleen de Paris de Baudelaire : le confiteor de l'artiste, l'invitation au voyage et und hémisphère dans une chevelure. Je dois montrer en quoi ces trois poèmes appartiennent au registre lyrique, j'ai trouvé deux parties :

1 des thèmes communs au lyrisme sur : l'amour, la nature, l'idéal, la douleur.

2 l'exaltation des sentiments de l'auteur

et en 3 je suis un peu perdu j'ai écris :

Enfin, le poète cherche à nous livrer sa constance recherche d’union par de effets de rythmes divers. Le confiteor de l’artiste est caractérisé par l’utilisation de décasyllabes «Ah ! Pénétrante jusqu'à la douleur », « Ah ! Faut il éternellement souffrir »,ainsi que par le rythme ternaire « sans arguties, sans syllogismes, sans déductions » . C’est effets de rythme dans la prose créent une certaine harmonie. Le poème Un hémisphère dans une chevelure, est caractérisé par le rythme ternaire « tout ce que je vois !tout ce que je sens ! Tout ce que j’entend », « par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine. » ainsi que par les allitérations en m et p «plonger tout mon visage», « ma main comme un mouchoir » qui créent un certain rythme et une harmonie musicale. L’invitation au voyage est composée de 3 fois 12 vers en alternant 3 refrains entre, ce qui renvoie à une chanson.De plus l’allitération en «l », «Les soleils mouillés/De ces ciels brouillard » qui représente la fluidité montre encore cette union que recherche Baudelaire. Es correct ?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu fais bien de parler de la musicalité des poèmes, car le lyrisme signifie poème accompagné de la lyre , instrument de musique .

Tes parties 1 et 2 se ressemblent : expression des sentiments personnels (amour, souffrance, ennui, )

On peut aussi parler des correspondances entre les différents sens(vue,ouïe, toucher,odorat, goût .)  et entre les sentiments exprimés et le monde extérieur (tableau dans une chambre à Amsterdam pour l'Invitation au voyage), la nature (vagues, soleil, ciels …)

On peut approfondir .

Posté(e)
Le 12 novembre 2015 10:51:32, moîravita a dit :

Tu fais bien de parler de la musicalité des poèmes, car le lyrisme signifie poème accompagné de la lyre , instrument de musique .

Tes parties 1 et 2 se ressemblent : expression des sentiments personnels (amour, souffrance, ennui, )

On peut aussi parler des correspondances entre les différents sens(vue,ouïe, toucher,odorat, goût .)  et entre les sentiments exprimés et le monde extérieur (tableau dans une chambre à Amsterdam pour l'Invitation au voyage), la nature (vagues, soleil, ciels …)

On peut approfondir .

Merci pour l'aide 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering