Aller au contenu

attribut français

spiderman

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut relevez les attributs et les classer selon leur nature et leur fonction. Pouvez-vous m'aider?

A) Je représentai à l'abbé Égault qu'il m'avait appris le latin ; que j'étais son écolier, son disciple, son enfant ; qu'il ne voudrait pas déshonorer son élève et me rendre la vue de mes compagnons insupportable.

B) L'exercice que j'avais fait dans la matinée et la bonne humeur qui en est inséparable me rendaient le repas du dîner très agréable.

C) L'un avait les jambes trop grosses […]celui-ci s'appelait Durand, celui-là boitait, presque tous lui semblaient trop gras.

• E-Bahut
Posté(e)

L'attribut du sujet se reconnaît au fait qu'il est relié au sujet par le verbe  être, paraître, avoir l'air, sembler , etc . (verbes d'état); on parle aussi d'attribut du COD (consulte le net)

Sa nature est le plus souvent celle d'un nom ou d'un adjectif .L'attribut ne peu se supprimer sans altérer le sens de la phrase 

1. que J'ETAIS son écolier …. écolier, disciple, enfant : 3 noms attributs du sujet, JE , pronom personnel 1 pers. du singulier .

2. la bonne humeur qui en ETAIT inséparable : inséparable , adj. qual . , attribut du sujet QUI , pronom relatif . / me RENDAIENT le repas du diner (COD) très agréable : agréable , adj. qual, attribut du COD de rendaient " repas du dîner ".

3. Je te laisse trouver l'attribut ...

Posté(e)

L'un avait les jambes trop grosses […]celui-ci s'appelait Durand, celui-là boitait, presque tous lui semblaient trop gras.

grosses: adjectif qualificatif , je ne sais pas s'il y un attribut du sujet (dans la première partie de la phrase) ??

presque tous lui SEMBLAIENT trop gras: gras --> attribut du sujet .... Manque -t-il des éléments ?

Merci pour votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Celui-ci s'appelait Durand :" Durand", nom propre, attribut du pronom démonstratif " celui-ci" (s'appelait équivaut à était).

Presque tous semblaient trop gras :" Gras", adJ. qualificatif, attribut du pronom indéfini "tous" .

"Grosses": adj. qual . attribut  du COD "jambes", nom commun  (Les jambes de l'un étaient trop grosses" : on ne peut supprimer grosses sans dénaturer la phrase .

L'ATTRIBUT peut être rattaché au SUJET  non seulement par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe similaire (paraître, sembler, demeurer, devenir, rester ), mais aussi par certains verbes d'action ou certains verbes passifs (Il PART furieux, il VIT heureux, la neige TOMBAIT dense , ma barbe POUSSE blanche, il  FUT CHOISI pour chef, il SERA CONSIDERE comme coupable .

L'ATTRIBUT DE L'OBJET DIRECT se retrouve après des verbes comme appeler, avoir choisir, connaître, consacrer, couronner, créer, croire, déclarer , dire, élire, estimer, juger, nommer, proclamer, rendre, savoir, trouver, vouloir , etc.

Il A les yeux (cod) bleus (attribut du cod . On m'a ELU déléguée de classe (m'=COD) , délégué de classe (= attribut du COD) . Je les(cod) SAIS  honnêtes (attribut du cod "les") . 

De toutes façons, l'attribut ne peut JAMAIS se supprimer .

As-tu compris ?

Posté(e)

mais dans les attributs, je ne connais que attribut du sujet et attribut du COD . Je ne connais pas attribut du pronom relatif/indéfini. Comment peut-on le reconnaitre celui ci?

merci 

• E-Bahut
Posté(e)

C'est le pronom qui est sujet (fonction):la nature de ce pronom =  relatif (qui), démonstratif (celui) , indéfini (tout, tous, toutes) …etc .. 

Tu devrais écrire : attribut du pronom relatif sujet "qui", par exemple .(la bonne humeur QUI en est inséparable ): inséparable, adj. qual. attribut du pronom relatif sujet "QUI".

Ou "honnêtes" :adj. qual. attribut du pronom personnel COD "les" dans la phrase "je les croyais honnêtes" .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 10/11/2015 12:07:09, moîravita a dit :

L'attribut du sujet se reconnaît au fait qu'il est relié au sujet par le verbe  être, paraître, avoir l'air, sembler , etc . (verbes d'état); on parle aussi d'attribut du COD (consulte le net)

Sa nature est le plus souvent celle d'un nom ou d'un adjectif .L'attribut ne peu se supprimer sans altérer le sens de la phrase 

1. que J'ETAIS son écolier …. écolier, disciple, enfant : 3 noms attributs du sujet, JE , pronom personnel 1 pers. du singulier .

2. la bonne humeur qui en ETAIT inséparable : inséparable , adj. qual . , attribut du sujet QUI , pronom relatif . / me RENDAIENT le repas du diner (COD) très agréable : agréable , adj. qual, attribut du COD de rendaient " repas du dîner ".

3. Je te laisse trouver l'attribut ...

Je reviens à la première phrase : " Je représentai à l'abbé Égault qu'il m'avait appris le latin ; que j'étais son écolier, son disciple, son enfant ; qu'il ne voudrait pas déshonorer son élève et me rendre la vue de mes compagnons insupportable. est ce qu'il y a un deuxième attribut (avec l'adjectif insupportable ?) ?

Merci pour l'aide

• E-Bahut
Posté(e)

En effet . "insupportable " est attribut du COD de "rendre" : "vue" .(cfr le 2.) . Mais quelle lucidité ! Tu m'épates .

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering