Aller au contenu

Statistique première S

amellexx

Messages recommandés

Posté(e)

Indiquer si les propostions suivantes sont vraies, fausses ou si on ne peut pas conclure.

La moyenne d'une série statistique composée de 100 valeurs est 6,5. On a oublié la 101 valeur qui vaut 6,5. Alors :

1. La moyenne reste inchangée.

2. L'écart-type reste inchangé.

3. Si la valeur de la médiane était de 6,5 alors elle reste inchangée.

4. Si la valeur de la médiane était de 7 alors la nouvelle valeur de la médiane est de 6,75.

5. Les quartiles restent inchangés.

Moi je pense que la 5 et la 2 est juste mais les autres je sais pas du tout. Merci de votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

La moyenne d'une série statistique composée de 100 valeurs est 6,5. On a oublié la 101 valeur qui vaut 6,5. Alors :

1. La moyenne reste inchangée.

---------

moyenne =n*6.5 où n est l'effectif total donc lorsque l'on ajoute 6,5 ==> m= (n+1)*6.5/(n+1)=6.5 conclusion moyenne inchangé

---------

2. L'écart-type reste inchangé.

----------

Faux il diminue

----------

3. Si la valeur de la médiane était de 6,5 alors elle reste inchangée.

----------

faux dans l'absolu : si l'effectif global change la valeur de la médiane qui est liée à l'effectif global change aussi, mais si l'effectif est très important le changement peut être négligeable.

----------

4. Si la valeur de la médiane était de 7 alors la nouvelle valeur de la médiane est de 6,75.

---------

Faux la valeur de la médiane est liée à l'effectif pas à la valeurs d'une donnée ajouté  dans une série

---------

5. Les quartiles restent inchangés.

---------

faux dans l'absolu : si l'effectif global change les valeurs de la médiane et des quartiles changent aussi, mais si l'effectif est très important le changement peut être négligeable.

---------

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering