amellexx Posté(e) le 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Indiquer si les propostions suivantes sont vraies, fausses ou si on ne peut pas conclure. La moyenne d'une série statistique composée de 100 valeurs est 6,5. On a oublié la 101 valeur qui vaut 6,5. Alors : 1. La moyenne reste inchangée. 2. L'écart-type reste inchangé. 3. Si la valeur de la médiane était de 6,5 alors elle reste inchangée. 4. Si la valeur de la médiane était de 7 alors la nouvelle valeur de la médiane est de 6,75. 5. Les quartiles restent inchangés. Moi je pense que la 5 et la 2 est juste mais les autres je sais pas du tout. Merci de votre aide !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 La moyenne d'une série statistique composée de 100 valeurs est 6,5. On a oublié la 101 valeur qui vaut 6,5. Alors : 1. La moyenne reste inchangée. --------- moyenne =n*6.5 où n est l'effectif total donc lorsque l'on ajoute 6,5 ==> m= (n+1)*6.5/(n+1)=6.5 conclusion moyenne inchangé --------- 2. L'écart-type reste inchangé. ---------- Faux il diminue ---------- 3. Si la valeur de la médiane était de 6,5 alors elle reste inchangée. ---------- faux dans l'absolu : si l'effectif global change la valeur de la médiane qui est liée à l'effectif global change aussi, mais si l'effectif est très important le changement peut être négligeable. ---------- 4. Si la valeur de la médiane était de 7 alors la nouvelle valeur de la médiane est de 6,75. --------- Faux la valeur de la médiane est liée à l'effectif pas à la valeurs d'une donnée ajouté dans une série --------- 5. Les quartiles restent inchangés. --------- faux dans l'absolu : si l'effectif global change les valeurs de la médiane et des quartiles changent aussi, mais si l'effectif est très important le changement peut être négligeable. ---------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.