Aller au contenu

Trigonométrie

oufa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je dois faire une activitée mais je n'ai pas bien compris comment il faut faire car nous venons de commencer le chapitre 
J'espère que vous pourrez m'aider 

Exercice 
À) un réel de ]π÷2 ; 3π÷2[ vérifier sin(x) = -3÷7. Déterminer le cos(x) 

B) dans un même repère orthogonal tracer pour t appartient ]-4π ;4π[ les fonctions f(t)=sin(t) et g(t)=2+cos(t) 

Merci d'avance pour votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Il est plus lisible et plus simple d'écrire :

un réel de [pi/2;3pi/2] vérifier sin(x) = -3/7. Déterminer le cos(x) 

donc -1<=cos(x)<0

cos^2(x)=1-sin^2(x)=1-(-3/7)^2=1-9/49=40/49 => cos(x)=-sqrt(40/49)=-2/7*sqrt(10)

À vérifier pour éviter toute mauvaise surprise. 

L'autre question est juste l'utilisation de la calculatrice ou d'un logiciel genre GeoGebra, sans difficulté autre que lire un mode d'utilisation.

Posté(e)

D'accord merci par contre je ne comprends pas se je sais sqrt ? Lerésultat final c'est 40÷49 ou -2÷7×sqrt(10) ?

Et pour la deuxième question j'ai essayé de tapé sur la calculette mais il ne veut pas afficher les courbes comment dois-je faire ?

Encore merci 

• E-Bahut
Posté(e)

sqrt(x) signifie racine carrée de x. Ta notation de la division est à éviter, utiliser celle que j'ai indiquée dans ma première réponse.

Pour utiliser une calculatrice, il faut lire son guide d'utilisation, au minimum les deux pages de couverture de ton livre où sont décrites, avec un exemple, les principales fonctions, à connaître et au programme de ta classe. Il y a 2 modèles décrits par livre, une TI et une Casio, pour ne faire de jaloux.

Posté(e)

D'accord merci 

Je bloque encore pour unnexercice est ce que vous pourriez m'aider pour encore quelques questions ?

Merci d'avance 

Posté(e)

Voici l'exercice sur lequel je bloque vraiment ... 

1) résoudre l'équation : sin x =√3÷2 ou x appartient [-π÷4 ; 3π÷4]
2) si x est un réel de ]-π ; π [ dans quel intervalle se trouve le réel-1/2x +π/4 ? Justifier 
3) en posant x=  -1/2x+π/4 résoudre l'équation sin(-1/2x+π/4)=√3/2 avec x appartient ]-π ;π[ 

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Je t'ai dit de ne pas utiliser ce caractère  ÷  pour les divisions, et de faire attention aux parenthèses quand tu rédiges. Si tu ne fais qu'à ta tête, n'attends pas d'avantage de moi.

Posté(e)

Pardon je suis vraiment désolée pour le divisé hier soir quand j'ai écrit j'étais fatiguée donc pour la première ligne j'ai oublié ... 

Par contre pour les parenthèse j'ai juste recopier mon exercice donc ne vois pas comment je peux modifier les parentheses ..

J'espère que vous pourrez m'expliquer pour les parenthèse ainsi que de m'aider pour mon exercice car je suis vraiment bloqué 

Merci d'avance 

• E-Bahut
Posté(e)

dans un livre en imprimerie on écrit une fraction sur 3 lignes, une pour le numérateur, une pour la barre de fraction et une pour le dénominateur. Il n'est pas nécessaire de mettre le polynôme du numérateur ou du dénominateur entre parenthèses, leur position suffit pour déchiffrer correctement l'opération de division de deux polynômes.

En revanche en tapant avec un clavier, il faut distinguer 1+2x/3+x pour savoir si la fraction est (1+2x)/(3+x), ou 1+2/3*x+x etc, etc, les parenthèses forment des groupes insécables, traités dans leur ensemble par l'opération * s'il s'agit d'une multiplication ou / pour une division.

Pour ton exercice

" si x est un réel de ]-π ; π [ dans quel intervalle se trouve le réel-1/2x +π/4 ? Justifier 

il faut écrire 

x dans ]-pi;pi[ signifie -pi<x<pi on peut diviser par 2 l'inéquation -pi/2<x/2<pi/2 en multipliant par -1 -pi/2<x/2<pi/2 et en ajoutant pi/4 il vient pi/4-pi/2<x/2+pi/4<pi/2+pi/4

Je te laisse vérifier et terminer tout seul.

Au travail

Posté(e)

D'accord merci , alors pour la première question j'ai trouvé 2π/3 et π/3. Est ce que j'ai juste ? Je me suis aidé d'un cercle  trigonométrique j'ai donc fais aucun calcul donc est ce que on peut faire comme j'ai fais ? 

• E-Bahut
Posté(e)

sin x =√3÷2 il faut écrire sin(x)=sqrt(3)/2 et, valeurs remarquables à connaître par coeur, x=pi/3  ou x=2*pi/3 dans  [-π/4 ; 3π/4]

Posté(e)

D'accord merci Et je ne comprends pas comment faire pour la question deux pouvez vous le dire comment il faut faire  merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering