Lycéen Posté(e) le 1 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2015 Bonjour, sujet de dissertation : En quoi l'évocation d'un univers fictif permet-il une meilleure adhésion du lecteur ? Je suis à l'élaboration du plan, j'ai pourtant plusieurs interrogations concernant le sujet de cette dissertation. Il est mentionné "l'adhésion du lecteur" faut-il plutôt parler d'une adhésion aux œuvres fictives en général ou bien d'un point de vu argumentatif. Ainsi pour le plan je reste indécis, en première partie je mettrai donc les avantages que proposent les oeuvres fictives pour que le lecteur adhère au contenu puis en deuxième partie je parlerai des limites des oeuvres fictives (ex: contresens, lecteur ne se sentant pas concerné) et proposerais l'essais qui lui est beaucoup plus directe et approprié dans le cadre d'argumenter et que le lecteur se sente concerné. Si quelqu'un pouvais répondre à ma question et juger mon plan. Merci d'avance. Cordialement.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2015 Une meilleure adhésion par rapport à quel autre type de roman ? Autobiographique,biographique , historique?
Lycéen Posté(e) le 1 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2015 Bonjour, aucune autre indication ne fut donnée pour ce sujet. Mais ce sujet fut attribué lorsque notre classe étudiait les récits du genre de l'apologue tels que Pantagruel, L'ingénu, Lettres Persanes, etc...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2015 A ces époques, la fiction permettait de dénoncer le régime en place : c' était la seule façon de critiquer les moeurs et la politique . Tu peux taper le titre de ces oeuvres et de leurs auteurs sur le net pour mieux comprendre . Voltaire(l'Ingénu) fut emprisonné à la Bastille pour ses écrits . Tu peux m'envoyer le plan en MP.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.