dhenin Posté(e) le 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Bonjour a tous , J'ai un dm de français et je bloque sur 2 questions qui je pense sont dépendantes; Le texte porte sur Onuphre (Les caractères),mais les 2 premières questions sont, je pense indépendantes: Que signifie caractère étymologiquement ?Quelle influence revendique ainsi La Bruyère ? Voici ce que j'ai répondu caractère vient du grec kharaktêr et du latin character qui signifie empreinte,ce mot a plusieurs définition j ai donc choisi la définition qui se rapprochait le plus du texte: Marque distinctive,propriété de quelque chose,de quelqu'un.Pour le deuxième partie j'ai répondu sans conviction que La Bruyère était influencé par la philosophie grec et en particulier par Théophraste. Voila pouvez-vous me dire si je ne suis pas hors sujet ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 "Caractère" vient du grec, comme tu l'as noté, signifiant empreinte,cachet, donc la marque des qualités (ou défauts ) de quelque chose , puis ces qualités (ou défauts) mêmes . OUi, il s'inspire de Théophraste (grec) . consulte le net .
dhenin Posté(e) le 27 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 Bonjour, Merci pour cette réponse rapide.je ne comprends pas bien la marque des qualités de quelques chose,puis ces qualités mêmes,pouvez-vous expliciter
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 La Bruyère se fonde sur le comportement de ceux qu'il brosse dans ses "Caractères" pour dénoncer leur principal défaut . (Ce sont souvent des courtisans de la cour de Louis XIV .)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.