Aller au contenu

La Bruyère

dhenin

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ,

J'ai un dm de français et je bloque sur 2 questions qui je pense sont dépendantes;

Le texte porte sur Onuphre (Les caractères),mais les 2 premières questions sont, je pense indépendantes:

Que signifie caractère étymologiquement ?Quelle influence revendique ainsi La Bruyère ?

Voici ce que j'ai répondu caractère vient du grec kharaktêr et du latin character qui signifie empreinte,ce mot a plusieurs définition j ai donc choisi la définition qui se rapprochait le plus du texte:

Marque distinctive,propriété de quelque chose,de quelqu'un.Pour le deuxième partie j'ai répondu sans conviction que La Bruyère était influencé par la philosophie grec et en particulier par Théophraste.

Voila pouvez-vous me dire si je ne suis pas hors sujet ?

• E-Bahut
Posté(e)

"Caractère" vient du grec, comme tu l'as  noté, signifiant empreinte,cachet, donc la marque des qualités (ou défauts ) de quelque chose , puis ces qualités (ou défauts) mêmes .

OUi, il s'inspire de Théophraste (grec) . consulte le net .

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.je ne comprends pas bien la marque des qualités de quelques chose,puis ces qualités mêmes,pouvez-vous expliciter

• E-Bahut
Posté(e)

La Bruyère se fonde sur le comportement de ceux qu'il brosse dans ses "Caractères" pour dénoncer leur principal défaut . (Ce sont souvent des courtisans de la cour de Louis XIV .)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering