Aller au contenu

DM problemes

Jasmine234

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un Dm de math,il y a comme exercice un problème que je n'arrive pas du tout

Deux personnes se rendent a une papeterie et achètent des crayons et des stylos du même modèle.Chaque crayon coute 0.5€,le premier achete 3stylos et 7crayons.Le deuxième 4crayon et 4stylos.Au moment de passer a la caisse,ils doivent la même somme,Quel es le prix d'un stylo? Je dois expliquer ma demarche

Qui pourrait m'aider? Car je n'y arrive absolument pas

Posté(e)

Pose x comme étant le prix d'un stylo (il s'agit de l'inconnu de ton problème). 

Traduire mathématiquement le prix payé par le premier individu, sachant qu'il a acheté 7 crayons à 0,50€ l'unité et 3 stylos à x€ l'unité. Faire de même pour le second individu sachant qu'il a acheté 4 crayons à 0,50€ l'unité et 4 stylos à x€ l'unité. L'énoncé précise que le prix payé par les deux individus sont les mêmes, cela signifie que les deux expressions de prix que tu as exprimées sont égales --> égale les et il n'y a plus qu'à résoudre l'équation. 

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut poser les équations et résoudre ensuite le système. Soit a le prix d'un crayon et b le prix d'un stylo :

3*a+7*b=4*a+4*b avec a=0,5 on obtient : 3*0,5+7*b=4*0,5+4*b ce qui permet de calculer b, que je te laisse faire en mettant ton profil à jour.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering