Jasmine234 Posté(e) le 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2015 Bonjour j'ai un Dm de math,il y a comme exercice un problème que je n'arrive pas du tout Deux personnes se rendent a une papeterie et achètent des crayons et des stylos du même modèle.Chaque crayon coute 0.5€,le premier achete 3stylos et 7crayons.Le deuxième 4crayon et 4stylos.Au moment de passer a la caisse,ils doivent la même somme,Quel es le prix d'un stylo? Je dois expliquer ma demarche Qui pourrait m'aider? Car je n'y arrive absolument pas
Olivier0507 Posté(e) le 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2015 Pose x comme étant le prix d'un stylo (il s'agit de l'inconnu de ton problème). Traduire mathématiquement le prix payé par le premier individu, sachant qu'il a acheté 7 crayons à 0,50€ l'unité et 3 stylos à x€ l'unité. Faire de même pour le second individu sachant qu'il a acheté 4 crayons à 0,50€ l'unité et 4 stylos à x€ l'unité. L'énoncé précise que le prix payé par les deux individus sont les mêmes, cela signifie que les deux expressions de prix que tu as exprimées sont égales --> égale les et il n'y a plus qu'à résoudre l'équation.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2015 Il faut poser les équations et résoudre ensuite le système. Soit a le prix d'un crayon et b le prix d'un stylo : 3*a+7*b=4*a+4*b avec a=0,5 on obtient : 3*0,5+7*b=4*0,5+4*b ce qui permet de calculer b, que je te laisse faire en mettant ton profil à jour.
Jasmine234 Posté(e) le 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2015 Merci beaucoup,du coup mon équation est 7*0,5+3x=4*0,5+4x. mais cela ne me donne pas le prix d'un stylo même quand je resous l'équation
Olivier0507 Posté(e) le 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2015 Le prix du stylo c'est x, donc la résolution de l'équation te donne accès à la valeur de x donc au prix du stylo (en euros)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.