david05 Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Bonjour, J'ai une petite question concernant l'analyse d'un passage. C'est un travail d'anglais sur le livre de Frankenstein mais comme il s'agit d'une question pratique je me suis dit que c'était mieux de demander dans ce forum Je dois présenter une quinzaine de pages du livre Frankenstein (le chapitre 8, 9 et le début du chapitre 10). Je dois d'abord situer et résumer le passage ce que j'ai déjà fait. Mais ensuite je dois faire une analyse de ce passage (thèmes, champs lexicaux, personnages...). J'ai trouvé plusieurs thèmes: la souffrance, la culpabilité, la solitude, la nature,...Mon problème c'est qu'après avoir parlé des thèmes si je parle des personnages ce sera du redit. Je ne sais pas si vous me comprenez. Exemple avec la souffrance en résumé: Frankenstein souffre de la perte de son frère, de la mort de Justine alors qu'il la sait innocente et du fait d'être coupable de ces morts. Si je parle de l'analyse du personnage je vais dire exactement la même chose. C'est pareil avec presque tous les autres thèmes. Du coup dois-je quand même parler des personnages ? Merci !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Les thèmes sont universels et peuvent être du ressort de n'importe quel personnage , et traités dans n'importe quel livre . Il semble donc que tu ne doives traiter que des thèmes et les prouver , si c'est nécessaire , par le comportement des personnages . L'analyse psychologique des personnages va plus loin que l'observation de leur comportement …. qui est parfois trompeur . Il me semble que tu as bien compris ce que l'on te demande . Bonne chance .
david05 Posté(e) le 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Merci pour la réponse Moîravita ! Je vous souhaite une très bonne soirée !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.