melanieaziz Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Bonjour, je suis en 1ere S, et j'ai un commentaire de texte à faire sur le poème intitulé "A la forêt de Gastine" de Pierre de Ronsard. Ce devoir est à faire pour la semaine prochaine mais je ne parviens pas très bien à comprendre le texte. J'ai, cependant quelques idées pour le plan mais j'aurais besoin d'aide. Voici le texte: Couché sous tes ombrages verts,Gastine, je te chanteAutant que les Grecs, par leurs versLa forêt d'Érymanthe :Car, malin, celer je ne puisÀ la race futureDe combien obligé je suisÀ ta belle verdure,Toi qui, sous l'abri de tes bois,Ravi d'esprit m'amuses ;Toi qui fais qu'à toutes les foisMe répondent les Muses ;Toi par qui de l'importun soinTout franc je me délivre,Lorsqu'en toi je me perds bien loin,Parlant avec un livre.Tes bocages soient toujours pleinsD'amoureuses brigadesDe Satyres et de Sylvains,La crainte des Naïades !En toi habite désormaisDes Muses le collège,Et ton bois ne sente jamaisLa flamme sacrilège
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 Ce poème montre les liens qui attachent R. à la forêt de son pays natal (forêt proche de la Possonnière, lieu où il est né). I . Devoir de chanter cette forêt : le poète lui conférera ainsi l'immortalité, tout en assurant a propre gloire . v.1_8 : Il a le devoir de chanter cette forêt , comme les poètes anciens -Virgile en l'occurrence-, il apprécie les ombrages verts , jouissant en bon épicurien-comme le poète Horace- du repos et de l'inspiration poétique procurée par la forêt . Loin de vouloir rivaliser avec les grecs, R. va chanter en toute sincérité en affirmant sa personnalité et en se comparant avec eux . II. Bienfaits de cette forêt :(v.9-16) Délassement, refuge permettant de fuir le monde et de se fuir lui-même , et lieu privilégié pour l'inspiration, qui devient forêt amie et consolatrice , lieu propice à la rêverie . III. Souhaits de Ronsard (V.17-24) -relever rythme en cascade les rejets, évoquant les danses désordonnées des satyres: souhait de bonheur à l'antique: satyres, sylvains, naïades comme dans la forêt d'Erymanthe . -la forêt deviendra un lieu sacré de l'inspiration poétique) comme le Parnasse qui abritait les Muses (v.21-22) -inquiétude de R. devant la fragilité de la forêt dont les arbres dont dotés désormais de sensibilité haine .
melanieaziz Posté(e) le 10 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite. Ensuite, j'aimerais savoir si mon plan ci dessous serait correct selon vous. Si non, pourriez-vous m'aider à l'améliorer ? De plus, je ne comprends pas à quoi font référence les mots "Satyres, Sylvains et Naïades". I) éloge de la forêt A) description méliorative B) le paysage est bien plus qu'une forêt : représenté comme une personne II) La relation entretenue entre le poète et la forêt A) lieu d'inspiration poétique B) lieu de délassement -----(nous pourrions ainsi évoquer l'inquiétude du poète dans les 2 derniers vers)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2015 C'est bien . Mais les bienfaits de la forêt sont au présent de l'indicatif, les souhaits de R. au subjonctif . Il faudrait peut-être marquer cette rupture par une 3 è partie . Qu'en penses-tu ?
melanieaziz Posté(e) le 11 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2015 Il faudrait donc que je fasse un III) Les souhaits de Ronsard avec : A) souhait de bonheur à l'antique ( satyres, sylvains, naïades comme dans la forêt d'Erymanthe) B) inquiétude de R. devant la fragilité de la forêt Serait-ce un bon plan selon vous?
charlotteFr Posté(e) le 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2015 Bonjour. J'ai une question concernant la méthode de commentaire composé. Mon professeur m'a dit de faire, pour chaque grande partie : Une introduction partielle 1er paragraphe 2ème paragraphe 3ème paragraphe éventuel Conclusion partielle Puis introduction partielle de la deuxième grande partie 1er paragraphe 2ème paragraphe 3ème paragraphe éventuel Conclusion partielle Et ainsi de suite..... Mais faut-il que je fasse en plus une transition entre le grand I et le grand II ? Ce qui donnerait : Une introduction partielle 1er paragraphe 2ème paragraphe 3ème paragraphe éventuel Conclusion partielle *saut de ligne* Transition entre les deux grandes parties *saut de ligne* Puis introduction partielle de la deuxième grande partie 1er paragraphe 2ème paragraphe 3ème paragraphe éventuel Conclusion partielle Je trouve cela un peu répétitif... S'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je pensais qu'il fallait juste faire : intro partielle du grand I/les trois paragraphes/saut de ligne/transition qui récapitule ce que j'ai dit dans la première grande partie et annonce la deuxième grande partie/saut de ligne/intro partielle du grand II/etc.....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.