Aller au contenu

Commentaire de texte

melanieaziz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 1ere S, et j'ai un commentaire de texte à faire sur le poème intitulé "A la forêt de Gastine" de Pierre de Ronsard. Ce devoir est à faire pour la semaine prochaine mais je ne parviens pas très bien à comprendre le texte. J'ai, cependant quelques idées pour le plan mais j'aurais besoin d'aide. Voici le texte:

Couché sous tes ombrages verts,
Gastine, je te chante
Autant que les Grecs, par leurs vers
La forêt d'Érymanthe :

Car, malin, celer je ne puis
À la race future
De combien obligé je suis
À ta belle verdure,

Toi qui, sous l'abri de tes bois,
Ravi d'esprit m'amuses ;
Toi qui fais qu'à toutes les fois
Me répondent les Muses ;

Toi par qui de l'importun soin
Tout franc je me délivre,
Lorsqu'en toi je me perds bien loin,
Parlant avec un livre.

Tes bocages soient toujours pleins
D'amoureuses brigades
De Satyres et de Sylvains,
La crainte des Naïades !

En toi habite désormais
Des Muses le collège,
Et ton bois ne sente jamais
La flamme sacrilège

• E-Bahut
Posté(e)

Ce poème montre les liens qui attachent R. à la forêt de son pays natal (forêt proche de la Possonnière, lieu où il est né).

I . Devoir de chanter cette forêt : le poète lui conférera ainsi l'immortalité, tout en assurant a propre gloire .

v.1_8 : Il a le devoir de chanter cette forêt , comme les poètes anciens -Virgile en l'occurrence-, il apprécie les ombrages verts , jouissant en bon épicurien-comme le poète Horace- du repos et de l'inspiration poétique procurée par la forêt .

Loin de vouloir rivaliser avec les grecs, R. va chanter en toute sincérité en affirmant sa personnalité  et en se comparant avec eux . 

II. Bienfaits de cette forêt :(v.9-16)

Délassement, refuge permettant de fuir le monde et de se fuir lui-même ,  et lieu privilégié pour l'inspiration, qui devient forêt amie et consolatrice , lieu propice à la rêverie .

III. Souhaits de Ronsard (V.17-24)

-relever rythme en cascade les rejets, évoquant les danses désordonnées des satyres: souhait de bonheur à l'antique: satyres, sylvains, naïades comme dans la forêt d'Erymanthe .

-la forêt deviendra un lieu sacré de l'inspiration poétique) comme le Parnasse qui abritait les Muses (v.21-22)

-inquiétude de R. devant la fragilité de la forêt dont les arbres dont dotés désormais de sensibilité haine .

Posté(e)

Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite. Ensuite, j'aimerais savoir si mon plan ci dessous serait correct selon vous. Si non, pourriez-vous m'aider à l'améliorer ? De plus, je ne comprends pas à quoi font référence les mots "Satyres, Sylvains et Naïades".

I) éloge de la forêt

A) description méliorative

B) le paysage est bien plus qu'une forêt : représenté comme une personne

II) La relation entretenue entre le poète et la forêt

A) lieu d'inspiration poétique

B) lieu de délassement -----(nous pourrions ainsi évoquer l'inquiétude du poète dans les 2 derniers vers)

• E-Bahut
Posté(e)

C'est bien . Mais les bienfaits de la forêt sont au présent de l'indicatif, les souhaits de R. au subjonctif . Il faudrait peut-être marquer cette rupture par une 3 è partie .

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Il faudrait donc que je fasse un III) Les souhaits de Ronsard avec :

A) souhait de bonheur à l'antique ( satyres, sylvains, naïades comme dans la forêt d'Erymanthe)

B) inquiétude de R. devant la fragilité de la forêt

Serait-ce un bon plan selon vous?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour. J'ai une question concernant la méthode de commentaire composé.

Mon professeur m'a dit de faire, pour chaque grande partie :

Une introduction partielle

1er paragraphe

2ème paragraphe

3ème paragraphe éventuel

Conclusion partielle

Puis introduction partielle de la deuxième grande partie

1er paragraphe

2ème paragraphe

3ème paragraphe éventuel

Conclusion partielle

Et ainsi de suite..... Mais faut-il que je fasse en plus une transition entre le grand I et le grand II ? Ce qui donnerait :

Une introduction partielle

1er paragraphe

2ème paragraphe

3ème paragraphe éventuel

Conclusion partielle

*saut de ligne*

Transition entre les deux grandes parties

*saut de ligne*

Puis introduction partielle de la deuxième grande partie

1er paragraphe

2ème paragraphe

3ème paragraphe éventuel

Conclusion partielle

Je trouve cela un peu répétitif... S'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je pensais qu'il fallait juste faire : intro partielle du grand I/les trois paragraphes/saut de ligne/transition qui récapitule ce que j'ai dit dans la première grande partie et annonce la deuxième grande partie/saut de ligne/intro partielle du grand II/etc.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering