murielle.encheres Posté(e) le 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2015 Bonjour. Je dois rédiger un paragraphe argumenté sur : selon vous le fait de quitter sa famille ou ses attachés géographiques est il toujours vécu de manière douloureuse ?Je dois rédiger quelque chose avec une partie oui c'est douloureux et non ça ne l'est pas toujours. Mais je bloque. Je ne trouve pas d'idée. On peut s'appuyer sur la chanson La Bas de Jean Jacques Goldman.Pouvez vous m'aider? Ce devoir est noté et je dois en écrire une quarantaine de lignes. Si vous pouviez me mettre quelques idées je me débrouillerai pour rédiger quelque chose.Avec mes remerciements.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2015 La chanson de Goldmann est lumineuse . Tu y trouveras bien des arguments , surtout si tu es en première . Commence ton travail si tu désires une aide .
murielle.encheres Posté(e) le 7 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 Bonjour oui mais je suis en bac pro et je n'ai jamais fait ce genre de devoir. J'ai bien lu la chanson mais je bloque sur les arguments. D'ou ma demande d'aide.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 Je ne puis penser à ta place : ce serait malhonnête , car "La fonction de penser ne se délègue pas ." , écrivait le philosophe Alain . Bon, pour une fois, je t'aide à trouver les arguments de cette chanson .Mais tu en as bien trouvé un ? A tout à l'heure .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 Arguments pour l'exil: -attrait géographique, beauté du paysage, impression d'espace et d'évasion . -attrait de la liberté : se départir des coutumes et devoirs familiaux, avoir plus de droits humains, plus d'identité ("ici , je me perds, je reste là …) fuir la guerre, la torture, la mort au bout du tunnel si le pays est en guerre . -attrait matériel : vie meilleure ("l'or est…" dans la chanson" Là - bas"), avoir accès aux lois sociales , à la gratuité des soins médicaux . -attrait culturel : apprentissage d'autres langues , accès aux études quasi gratuites…etc. Arguments contre l'exil: -- éloignement culturel : absence de contact avec ses coutumes, sa langue, sa race, sa religion (quoique!) - éloignement géographique : perte des repères gustatifs (odeurs, goût, ) et visuels (autres modes, ) , psychologiques (autres moeurs), moraux (autre religion ou laïcité) -éloignement affectif ( amoureux, famille, enfants …. mais regroupement familial possible) -éloignement social : difficulté de trouver un emploi . -éloignement moral : pour toutes ces raisons : perte d'une certaine dignité . Cela te convient-il ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.