Marcodef Posté(e) le 4 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2015 Bonjour tout le monde, Je suis en 1 ère S et je dois faire un DM pour mardi.C'est un exercice sur un chapitre que nous n'avons pas encore réalisé. Notre professeur veut que nous découvrions par nous même.Donc voilà l'énoncé :Soit (O;I ; J ) un repère orthonormé du plan.1.) Soit I ( 2 ; 3 ) et M ( x ; y ).Écrire une condition portant sur x , y , x² et y² pour que M soit un point du cercle ( C )de centre I et de rayon 2. ( Cette condition s’appelle équation du cercle ).2.) Déterminer les coordonnées des points d’intersection de ( C ) avec la droite d’équation : y = 3 + V(3) . ( V(x) —> racine de x )3.) a) Déterminer une équation de la droite ( D ) passant par A ( V(2) ; 1 + V(2)) et de coefficient directeur 1.b) Déterminer les coordonnées des points d’intersection de ( C ) et de ( D ).Pour la question 1, je trouve : 2=V((x+2)^2 + (y-3)^2) car IM = 2 car M appartient au cercle de centre I et de rayon 2Après développement etc. :x^2 + 4x + y^2 - 6y = V(2) - 9Tout d'abord je ne qui pas sur que ce résultat soit juste et puis, pour la suite, je suis bloqué, je n'y arrive pas.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2015 Bonjour tout le monde, Je suis en 1 ère S et je dois faire un DM pour mardi.C'est un exercice sur un chapitre que nous n'avons pas encore réalisé. Notre professeur veut que nous découvrions par nous même.Donc voilà l'énoncé :Soit (O;i ; j ) un repère orthonormé du plan. (je suppose ?)1.) Soit I ( 2 ; 3 ) et M ( x ; y ).Écrire une condition portant sur x , y , x² et y² pour que M soit un point du cercle ( C )de centre I et de rayon 2. ( Cette condition s’appelle équation du cercle ). |IM|=2 |IM|^2=(xM-xI)^2+(yM-yI)^2 ==> (x-2)^2+(y-3)^2=42.) Déterminer les coordonnées des points d’intersection de ( C ) avec la droite d’équation : y = 3 + V(3) . ( V(x) —> racine de x ) On remplace y par sa valeur dans l'équation de ( C) ==> (x - 2)^2 + (3 + √3 - 3)^2 - 4 =0 ==> x^2-4*x+3=0 racines évidentes x=1 et x=3 ==> Points d'Intersection d coordonnées {1, 3+√3} et {3,1+√3}3.) a) Déterminer une équation de la droite ( D ) passant par A ( V(2) ; 1 + V(2)) et de coefficient directeur 1.y=x+b passe par A ==> b=1 ==> y=x+1b) Déterminer les coordonnées des points d’intersection de ( C ) et de ( D ).On remplace y par sa valeur dans l'équation de ( C) ==> (x - 2)^2 + (x+1 - 3)^2 - 4 =0 ==> 2*x^2-8*x+4=0 ==> x^2-4*x+2=0 deux racines qui sont x=2-√2 et x=2+√2 ==> Points d'Intersection d coordonnées {2-√2, 3-√2} et {2+√2,3+√2}
Marcodef Posté(e) le 4 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2015 Merci beaucoup de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.