Aller au contenu

Un graphique trompeur

evil07

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un problème sur un exercice , voici l'énoncé : la fonction f est définie sur R par f(x)= (x^3/3)-5x-22/3 

1)L'écran graphique ci-dessous donne l'allure de la courbe représentative de f

Capture.thumb.PNG.bc0197c67cfaf04b6d44f8

Quel semble être le nombre de solutions de l'équation f(x)=0 ?

2)a)Etudier les variations de f sur R

b)Quel est le nombre de solutions de l'équation f(x)=0 ?

Donc j'ai dis qu'il semble y avoir 2 solutions de l'équation f(x)=0 (dans l'exercice la courbe est éloignée donc on en voit que 2)

2)a) J'ai dérivé la fonction f(x) pour trouver x^2-5 , ensuite j'ai calculer delta pour trouver les racines environ 2,2 et -2,2.

Mais je ne trouve pas comment trouver la 3ème solution de l'équation , merci d'avance pour votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour j'ai un problème sur un exercice , voici l'énoncé : la fonction f est définie sur R par f(x)= (x^3/3)-5x-22/3 

1)L'écran graphique ci-dessous donne l'allure de la courbe représentative de f

Capture.thumb.PNG.bc0197c67cfaf04b6d44f8

Quel semble être le nombre de solutions de l'équation f(x)=0 ?

(je dirais 2 sans voir le graphe joint)

2)a)Etudier les variations de f sur R

dérivée f'(x)=x^2-5  deux racines et du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur des racines 

x..............................(-√5)...........................(√5).................................

f'(x).........(+)..............(0)............(-)...............(0).............(+)..................

f(x)......crois...........Max........decrois........Min...........crois..............

b)Quel est le nombre de solutions de l'équation f(x)=0 ?

comme f(-√5)=0.12 et f(√5)=-14.78 on en déduit que l'équation admet trois racines

-2 st un racine évidente ==> f(x)=(1/3)*(x+2)*(x^2+b*x-11)=(1/3)*(x^3+(2+b)x^2+(2*b-11)*x-22) ==> b=-2 ==> f(x)=(1/3)*(x+2)*(x^2-2*x-11)

Le polynôme x^2-2*x-11 admet deux racines qui sont 1-2*-√3 et 1+2*√3 donc conclusion f(x) admet 3 racines qui sont {-2, 1-2*-√3, 1+2*√3}

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Mais Barbidoux je ne comprends pas comment tu as trouver la solution -2 et je ne comprends pas d'ou viens ton calcul 

Posté(e)

Si je peux me permettre d'anticiper sa réponse, il l'a trouvé en s'aidant du graphique. Sur ce dernier, tu peux clairement voir que la courbe représentative de la fonction f semble passer par '0' pour x = -2. Ensuite, tu peux vérifier cette conjecture en évaluant la fonction f en x = -2. Soit dit en passant, ton exercice ne demande pas de trouver les valeurs des 3 solutions de l'équation f(x) = 0 mais seulement de prouver qu'il y a trois solutions.

Posté(e)

Je n'ai pas marqué l'exercice en entier , ensuite il me demande de donner un encadrement pour les solutions mais comme je sais le faire je ne l'ai pas marqué , l'exercice est donné avec une courbe fait sur une calculatrice donc ce n'est pas assez précis pour y lire -2 

Posté(e)

Oui, un simple encadrement est demandé (et non pas les valeurs exactes des solutions). L'encadrement est donné sur mon post précédent contenant une feuille manuscrite en pièce jointe.

Posté(e)

Oui bien sur c'est ce que je comptais faire c'est que je cherche à comprendre le calcul que tu as écris après avoir trouvé -2 , je n'ai jamais fais cela et mon prof ne l'a jamais évoqué 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering