Aller au contenu

DM 1ère: cercle inscrit dans un carré

NeverKnows

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis bloqué sur mon DM de math, je dois le rendre pour mardi mais je voudrais l'avoir fait pour demain.

Voici l'énoncé:

ABCD est un carré de 10cm de côté. I est le milieu de [CD].

M est un point de [AD] et N un point de [AB] tels que AM=BN.

Quelle est la plus petite valeur possible de l'aire du triangle MIN ?

J'ai donc posé AM=BN=x pour pouvoir mettre sous forme de fonction, pour après pouvoir calculer la forme canonique.

Le problème c'est que l'aire d'un triangle ce calcul (Base x hauteur)/2.

Je n'ai donc pas moyen de remplacer "Base" et "Hauteur" avec une formule contenant un X.

Je ne sais pas si mon idée est très claire ou même si elle est juste, c'est pour ça que je viens publier sur ce forum.

Merci d'avance ;)

• E-Bahut
Posté(e)

Rapidement, tu peux calculer l'aire du triangle BIN=aire(ABCD)-aire(AMN)-aire(DMI)-aire(ICCBN)

Les deux triangles sont rectangles, le trapèze est aussi rectangle ...à toi de revoir les formules donnant l'air de ces polygones.

Tu arranges ces calculs et tu auras résolu ce problème. 

Posté(e)

Rapidement, tu peux calculer l'aire du triangle BIN=aire(ABCD)-aire(AMN)-aire(DMI)-aire(ICCBN)

Les deux triangles sont rectangles, le trapèze est aussi rectangle ...à toi de revoir les formules donnant l'air de ces polygones.

Tu arranges ces calculs et tu auras résolu ce problème. 

Merci beaucoup pour ton aide ! :)

Posté(e)

J'ai modifié le calcul pour l'aire de BIN:

Aire(BIN) = Aire(ABCD) - Aire(AMN) - Aire(DMI) - Aire(MIN) -Aire(BIC)

= 100 - Aire(AMN) - Aire(DMI) - Aire(MIN) - 25

Mais comment calculer les aires (AMN), (DMI) et (MIN) sans valeurs précises pour M et N ? :(

J'ai essayé quelque chose pour trouver MI avec AM=BN=x

MI²=DM²+DI²

MI²=(10-x)²+5²

MI²=100-x²+25

MI²=125-x² ....

Suis je sur la bonne voie ?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu peux essayer aussi une figure animée avec GeoGebra, c'est un logiciel gratuit, simple d'usage comme un téléphone et utile pour émettre des conjectures iu vérifier ses résultats.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering