marco972 Posté(e) le 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 Bonjour, j'ai un DM à faire mais il y a deux questions aux quelles je suis bloqué. " ABCD est un parallélogramme. Les points P et Q sont définis par: vecteur AQ=-1/2 du vecteur AB et vecteur AP=1/3 du vecteur AD AB=DC=4 cm et AD=CB=3cm 1) Exprimer chacun des vecteurs QP et QC en fonction des vecteurs AP et AQ 2) En déduire que les points C, P et Q sont alignés." J'ai réussi, dans la première question à trouver le vecteur QP (QP=3) mais je n'arrive pas pour le vecteur QC et par conséquent je n'ai pas réussi à faire la question 2. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance Ex 72p275.ggb
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 Pour travailler avec des vecteurs sans effort et sans erreur sur un claver utilise la notation vec(AB° pour vecteur Ab et vec(u) pour vecteur u. Et tu peux écrire des formules, par exemple pour ton exercice vec(QP)=vec(QA)+vec(AP)=-vec(AQ)+1/3*vec(AD)=+1/2*vec(AB)+1/3*vec(AD) Je te laisse poursuivre avec vec(QC), même cheminement pour obtenir (je passe le détail) vec(QC)=3/2*vect(AB)+vec(AD) et conclure que vec(QP) et vec(QC) sont colinéaires, en expliquant comment! Au travail
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.