Cassix Posté(e) le 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2015 Bonjour, j'ai un devoir a rendre pour vendredi et je suis bloqué. Si quelqu'un pouvait m'aider L'enoncer dit "Dans un tube à essai contenant 1ml de sulfate d'aluminium 2al^3+(aq)+3So4^2- (aq) a 0,05 mol.L^-1.on ajoute deux gouttes d'hydroxyde de sodium Na^+ (aq)+HO^- (aq) a 2,5 mol.L^-1. On continue l'addition jusqu'a que la solution est redevenue limpide.On ajoute ensuite goutte à goutte de l'acide chlorhydrique à 3 mol.L^-1. Question: 1)Sachant que les especes susceptibles de s'etre formées sont Al^3+(aq) , Al(OH)3(s) et [Al(OH)4]^-(aq) ecrire les equations des reactions qui se sont produites 2) L'alumine Al2O3(s) peut etre obtenue par deshydratation a chaud de Al(OH)3(s) . Ecrire l'equation de cette deshydratation .En deduire l'equation de la reaction des ions hydroxyde en exces avec l'alumine. Merci d'avance pour votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 Lorsque le pH d'une solution contenant des ions aluminium III augmente il y a précipitation d'hydroxyde d'aluminium selon : Al^(3+)(aq)+3*OH^(-)(aq)=Al(OH)3(s) si le pH continue à augmenter le précipité d'hydroxyde d'aluminium se dissout selon : Al(OH)3(s)+OH^(-)(aq)=Al(OH)4^(-)(aq) l'hydroxyde d'aluminium est un hydroxyde amphotère (la base du couple Al^(3+)(aq)/Al(OH)3(s) et l'acide du couple Al(OH)3(s)/Al(OH)4^(-)(aq) ) Déshydratation de l'alumine : 2*Al(OH)3(s) =Al2O3(s)+3*H2O(L) ----------------- reaction des ions hydroxyde en exces avec l'alumine Al2O3(s)+3*H2O(L)+OH^(-)(aq)=Al(OH)4^(-)(aq)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.