Jennichou Posté(e) le 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 bonjour pourriez vous m'aidez, j'aimerais savoir comment relever les propositions ( les reconnaître ) et comment savoir leur nature, et leur fonction
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 Il faut que tu te documentes à ce propos sur le net . Je ne puis te donner un cours complet sur les subordonnées . Quelles notes t'a données ton professeur ?
Jennichou Posté(e) le 26 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2015 Il faut que tu te documentes à ce propos sur le net . Je ne puis te donner un cours complet sur les subordonnées . Quelles notes t'a données ton professeur ? d'accord merci, je n'ai pas encore rendu le travail ..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 septembre 2015 - par un long coup de sonnette :groupe nominal complément d'agent du verbe passif "j'ai été réveillée" -frissonnante : adj. verbal , épithète détachée de "toi" -de cette maisonnette : groupe nominal complément du nom jardin -une lumière : nom complément d'objet direct du verbe" j'ai allumé" (répond à la question qui? ou quoi ? après le verbe) - en hâte : nom complément circonstanciel de manière du verbe"je me suis levé" ( comment ? de quelle façon?) Courage et bonne chance .
Jennichou Posté(e) le 30 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 - par un long coup de sonnette :groupe nominal complément d'agent du verbe passif "j'ai été réveillée" -frissonnante : adj. verbal , épithète détachée de "toi" -de cette maisonnette : groupe nominal complément du nom jardin -une lumière : nom complément d'objet direct du verbe" j'ai allumé" (répond à la question qui? ou quoi ? après le verbe) - en hâte : nom complément circonstanciel de manière du verbe"je me suis levé" ( comment ? de quelle façon?) Courage et bonne chance . Merci, et pour la première partie de l'exercice, savez vous ou je pourrais me documenter pour relevez les propositions et donner leur nature SVP ?
Jennichou Posté(e) le 30 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 - par un long coup de sonnette :groupe nominal complément d'agent du verbe passif "j'ai été réveillée" -frissonnante : adj. verbal , épithète détachée de "toi" -de cette maisonnette : groupe nominal complément du nom jardin -une lumière : nom complément d'objet direct du verbe" j'ai allumé" (répond à la question qui? ou quoi ? après le verbe) - en hâte : nom complément circonstanciel de manière du verbe"je me suis levé" ( comment ? de quelle façon?) Courage et bonne chance . J'ai relevé les 17 propositions, qu'en pensez vous ? Il me reste a donner leur nature 1) « Cette nuit encore (…), j’ai été réveillé » : proposition principale 2) « vers quatre heures du matin »: 3) « par un long coup de sonnette très appuyé, très distinct » 4) « j’ai tout de suite pensé que c’était toi » 5) « ce ne pouvait être que toi » 6) « et je me suis vu assailli aussitôt » 7) « par une nuée d’images » 8) « je te voyais toi,(…)toi, frissonnante, exaltée, le bras nus » 9) « dans cette robe verte, légèrement fleurie, avec des roquettes de petite file et tes sandalettes » 10) « que j’aime tant » 11) « tenant entre les mains un grand carton plat » 12) « je te voyais carillonnant » 13) « à la grille devant le petit jardin de cette maisonnette » 14) « que j’habite seul depuis plusieurs mois déjà » 15) « j’ai allumé une lumiere, je me suis levé en hate, j’ai enfilé un vêtement » 16) « j’ai commencé à dealer l’escalier de bois » 17) « qui descend à l’étage »
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 Chaque proposition doit comprendre un verbe conjugué . Le première n'est pas une principale, mais une indépendante, car aucune autre proposition qui possède un autre verbe conjugué ne dépend d'elle . Revois tes notes, consulte le net ou un livre de grammaire . Dans quelle classe es-tu ? Quelle théorie as-tu reçue de ton professeur , auquel je ne prétends pas me substituer ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.