Aller au contenu

Stéréochimie

Ch00Ch00

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis bloqué à un exercice, il faut que j'explique qu'un client va voir le pharmacien puis demande si le médecin ne s'est pas trompé sur la dose. Avant, le patient prenait 10 mg et maintenant 5 mg. Le pharmacien lui répond que le médecin de ne sait pas trompé, le médicament contient  la même quantité de principe actif, c'est seulement une question de stéréochimie. 

Je dois expliciter la réponse de ce pharmacien (minimum 5 ligne).

Mon travail:

Qu'est-ce que la stéréochimie ? Définir la stéréochimie, parler des mélanges racémiques. 

Est-ce que c'est bon ? 

Merci d'avance,

• E-Bahut
Posté(e)

La stéréochimie, est une sous-discipline de la chimie ; elle implique l'étude de l'arrangement spatial relatif des atomes au sein des molécules. Deux molécules de même formules peuvent avoir un arrangement spatial différents qui leur confères des propriétés chimiques différentes. Ce sont des stéréoisomères.

Le mélange de deux molécules en quantité égales dont les représentation spatiale symétriques par rapport à un plan son dites énantiomères et leur mélange porte le mon de mélange racémique. 

Si un  seul  des énantiomère a des propriété médicamenteuses prendre 10 mg d'un médicament contenant  le mélange des énantiomères revient au même que pendre 5 mg du seul énatiomère actif.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering