Jennichou Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 bonjour, voici mon éxo avec mes réponses, qu'en pensez vous ? Aidez moi c'est trop difficile ! Merci beaucoup ! Mes réponses : 1- les anthropologues ...: principale 2- qui étudient ... : subordonnée relative 3- précurseurs de l'homme ..: suirdonnee participiale 4- que ces chasseurs nous ont ..: sub relative 5- qu'ils appellent ..: sub conjonctive complétive 6- or .. Principale 7- qui pourtant ..: sub conjonctive complétive 8- en définitive ... Principale 9- que l'homme ..: sub conjonctive complétive 10- tout le malheur..: principale 11- qu'il est au fond ..: sub conjonctive complétive 12- ne possédant pas .. : sub participiale 13- qui empêchent .. : sub conjonctive complétive
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 3. Faux: il n'y a ni participe issu d'un verbe dans cette apposition à chasseurs .(précurseurs = adjectif) 4. faux : QUE introduit une sub. complétive COD de ont souligné 5. faux: QU''ils appellent : qu'= pronom relatif : c'est une sub . relative c; du nom héritage 6.OK 7. qui pourtant: même cas que pour la 5. 8. Il faut déplorer : OK 9. QUE l'homme (complétive sujet réel du v. impersonnel "il faut" ?) 11. du fait QU'il est au fond : sub. relative c.du nom "fait" . 12. ne possédant pas …. ET dépourvu … 2 proposition participe coordonnées par ET . 13. QUI empêchent : relative c. du nom "verrous de sécurité" . Qu'en penses-tu ? Tu peux revoir la liste des pronoms relatifs et savoir comment ne pas confondre QUE, pron. rel. et QUE, conjonction de subordination .
Jennichou Posté(e) le 25 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 Ohlolo je suis loin d'avoir compris cette leçon .. Merci beaucoup oui j'ai du mal à identifier les deux
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 La relative dépend d'un nom: on peut l'enlever sans changer le sens de la phrase . La complétive dépend d'un verbe conjugué : on ne peut l'enlever .
Jennichou Posté(e) le 30 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2015 La relative dépend d'un nom: on peut l'enlever sans changer le sens de la phrase . La complétive dépend d'un verbe conjugué : on ne peut l'enlever . ah merci beaucoup je comprends déjà beaucoup mieux !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.