Aller au contenu

réaction acido/basique et d'oxydo/réduction

yann2210

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, tout d'abord bienvenue à moi-même et félicitation pour mon premier message sur ce site ! (Merci, Merci)

Plus sérieusement, je fais appel à vous, plus pour un "éclairement" que pour de l'aide,

voici de quoi il s'agit :

j'ai étudié en 1er S les réactions d’oxydoréduction et cette année en Terme S (spé physique-chimie s'il vous plaît) je fais connaissance avec les réactions acido-basiques, je maîtrise assez bien, les 2 types de réactions là n'est pas le souci, ce que j'aimerais savoir, c'est quand on mélange 2 réactifs, comment savoir laquelle des 2 réactions aura lieu (c'est-à-dire celle d’oxydoréduction ou celle acido-basique ?). Est-ce qu'il est possible que les 2 réactions aient lieu ?

Merci d'avance de votre éclairage!!

Yann

• E-Bahut
Posté(e)

Cela dépend des réactifs mis en présence:

- Si ce sont une base et un acide il peut y avoir réaction acide base dans certains cas (pas toujours*) et l'espèce échangée l'ion H^+ ou l'ion OH^(-) . *Pour qu'il y ait réaction il faut mettre en présence une base et un acide (ou l'inverse) appartenant à des couples acide base de type faible.

- Si ce sont un oxydant et un réducteur une réaction spontanée de  type redox peu se produire dans certain cas (pas toujours*). Pour qu'il y ait réaction il faut mettre en présence un oxydant et un réducteur tels que l'oxydant appartienne à un couple de tension thermodynamique supérieure à celui auquel appartient le réducteur. La réaction redox peut s'accompagner d'une réaction acide base. 

Remarque : certains composés sont susceptibles de se comporter comme un acide une base un oxydant ou un réducteur  selon le réactif sur lequel on les fait réagir.

Posté(e)

- Si ce sont une base et un acide il peut y avoir réaction acide base dans certains cas (pas toujours*) et l'espèce échangée l'ion H^+ ou l'ion OH^(-) . *Pour qu'il y ait réaction il faut mettre en présence une base et un acide (ou l'inverse) appartenant à des couples acide base de type faible.

appartenant à des couples acide base de type faible ou fort (c'est à dire que les réactifs sont entièrement consommés si l'acide est fort) Donc je ne peut pas savoir quelle sera la réaction si je ne possède pas le couple (qui me sera toujours donné normalement) ? mais si je comprend bien si je prend un réactif alpha je regarde si il est plus susceptible de perdre ou de gagner soit un électron e- soit un proton H+ je peux en déduire quelle sera la réaction (ou la deviner)

comme je suis en terminale je ne sais pas ce qu'est un "couple de tension thermodynamique" je pense qu'on terminale on ne voit pas ça

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering