Lilas-33 Posté(e) le 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 13 septembre 2015 Salut, j'ai une dissertation à rendre dont le sujet est : Le rôle du roman est-il de dénoncer ? Pourriez vous m'aider à améliorer mon plan qui est : Non : - il sert à divertir : roman jeunesse - il sert à exprimer ses sentiments : G Apollinaire ; Poème à Lou - Oui : - il reflète la réalité : Giono ; refus d'obéissance - il fait connaître les manipulations de la société : Orwell ; La ferme des animaux Voilà, il me manque 2 arguments... Mercii d'avance de votre aide -
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2015 Pour les sentiments que le roman exprimerait, l'exemple d'Apollinaire n'appartient pas au genre du roman, mais à la poésie .(pense plutôt à la période romantique) Les romans qui servent à dénoncer des injustices : ceux de Hugo, de Zola , de Camus , de Sartre et de Simone de Beauvoir et bien d'autres . certains servent à distraire, d'autres à jouer avec les mots( Queneau, Zazie dans le métro) certains posent des énigmes criminelles et touchent au domaine psychologique et juridique (Simenon et son Maigret , Amélie Nothomb et son Hygiène de l'assassin certains sont des témoignages de la vie de l'auteur (biographies romancées comme les livres de Annie Ernaux, ou de Sylvie Angot , et le dernier livre de Delphine de Vigan ..
Lilas-33 Posté(e) le 15 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2015 mercii beaucoup, et pour l'introduction, une idée ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.