Aller au contenu

Question de Corpus

Wilma59

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ^^ je suis en première S. Demain je dois rendre un travail sur une question de corpus. Malheureusement je n'en ai jamais fait et pour l'instant nous n'avons pas de cours la-dessus. Je voulais savoir si pour l'instant ce que je fais est bien ce qu'il faut faire. Il ne me reste plus qu'une conclusion à écrire. Merci d'avance ^^ Donnez-moi votre avis. 

Ce corpus est onstitué de cinqs extrait de pièce de théâtre. Il est composé tout d'abord de Roméo et Juliette écrit par William Shakespear en 1597, du Menteur rédigeait en 1644 par Pierre Corneille, ensuite du Barbier de Séville ou la Précaution inutile composait en 1775 par Baumarchais, de Pelléas et Mélisande une oeuvre conçut par Maurice Maeterlinck et enfin de Cyrano de Bergerac une pièce créée en 1897. Nous allons à l'aide des ces textes répondre à la question suivante : Le balcon est-il un oblstacle à la déclaration d'amour ou au contraire y contribue-t-il?  
I/La distance, un barrage pour une confession.
D'une part nous remarquons que dans Roméo et JulietteLe barbier de Séville ou la précaution inutile et Cyrano de Bergerac qu'il est parfois difficile pour les personnages d'entendre les paroles prononcés par l'un ou l'autre. En effet par exemple dans Roméo et Juliette, Roméo n'entends que très peu Juliette au début " Que dit-elle?" . Ce n'est qu'un moment après qu'il distingue nettement ce qu'elle dit. Soit il s'est approché soit c'est elle. Dans le texte de Baumarchais, le Comte ne sait pas si Rosine as entendu ses paroles. Son confident lui dit " Croyez-vous qu'on vous ai entendu, cette fois. " . Nous ne savons donc pas si elle a écouté le Comte car elle se trouve perché et qu'on ne la distingue guerre. Il est aussi possible que Roxane  dans la piéce de Rostand n'entends pas ce que lui dit Cyrano car il luit réponds à la ligne septs "dans cette pénombre, à tatons, ils cherchent votre oreille".