Aller au contenu

Question de Corpus

Wilma59

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ^^ je suis en première S. Demain je dois rendre un travail sur une question de corpus. Malheureusement je n'en ai jamais fait et pour l'instant nous n'avons pas de cours la-dessus. Je voulais savoir si pour l'instant ce que je fais est bien ce qu'il faut faire. Il ne me reste plus qu'une conclusion à écrire. Merci d'avance ^^ Donnez-moi votre avis. 

Ce corpus est onstitué de cinqs extrait de pièce de théâtre. Il est composé tout d'abord de Roméo et Juliette écrit par William Shakespear en 1597, du Menteur rédigeait en 1644 par Pierre Corneille, ensuite du Barbier de Séville ou la Précaution inutile composait en 1775 par Baumarchais, de Pelléas et Mélisande une oeuvre conçut par Maurice Maeterlinck et enfin de Cyrano de Bergerac une pièce créée en 1897. Nous allons à l'aide des ces textes répondre à la question suivante : Le balcon est-il un oblstacle à la déclaration d'amour ou au contraire y contribue-t-il?  
I/La distance, un barrage pour une confession.
D'une part nous remarquons que dans Roméo et JulietteLe barbier de Séville ou la précaution inutile et Cyrano de Bergerac qu'il est parfois difficile pour les personnages d'entendre les paroles prononcés par l'un ou l'autre. En effet par exemple dans Roméo et Juliette, Roméo n'entends que très peu Juliette au début " Que dit-elle?" . Ce n'est qu'un moment après qu'il distingue nettement ce qu'elle dit. Soit il s'est approché soit c'est elle. Dans le texte de Baumarchais, le Comte ne sait pas si Rosine as entendu ses paroles. Son confident lui dit " Croyez-vous qu'on vous ai entendu, cette fois. " . Nous ne savons donc pas si elle a écouté le Comte car elle se trouve perché et qu'on ne la distingue guerre. Il est aussi possible que Roxane  dans la piéce de Rostand n'entends pas ce que lui dit Cyrano car il luit réponds à la ligne septs "dans cette pénombre, à tatons, ils cherchent votre oreille".  
Cet espace comporte un risque. En effet les personnages sont exposés au danger. Dans les piéces de William Shakespear et de Maeterlinck le balcon est un lieu où une chute est prévisible. Roméo risquerait de tomber. La phrase " Les murs du jadin sont hauts et difficiles à gravir" à la ligne ** atteste ce point. Le danger est beaucoup plus explicite dans la pièce l'autre pièce . Mélisande le dit elle-même à plusieurs reprise " je suis sur le point de tomber", "Tu vas me faire tomber!". 
A cause de cette distance on ne peut pas voir certaines personne si elle ne veulent pas qu'on la voit. Ou alors  il est difficile de savoir à qui on s'adresse si en plus il fait sombre. Au début Juliette ne reconnais pas Roméo et lui demande plusieurs fois si c'est lui. On peut imaginer que Clarice ne se montre pas c'est un moyen aussi de savoir comment est la personne à qui on s'adresse. C'est donc un embêtement pour la personne avec qui elle dialogue. 
La crainte d'être repéré pour quiconque est un problème.  Juliette a peur que ses parents les voients et que ces derniers tuent Roméo. La phrase " S'ilts te voient, ils te tueront." à la ligne 42 illustre cette idée. Mais il n'y a pas que Juliette qui possède cette crainte. En effet Mélisande dit "quelq'un pourrait venir" Elle ne dirait pas ça si elle n'as pas peur qu'on les surprennes. 
Ce balcon est un obstacle physique pour Pelléas. Il veut la toucher, prendre et baiser sa main. Mais il n'y parvient pas ; " Mes lèvres ne peuvent pas atteindre ta main".

II/ L'avantage d'être loin de l'autre. 
D'autre part nous constatons que dans Roméo et Juliette  et  Cyrano de Bergerac, les sujets ne se dévoilent pas physiquement du moins dans ces extraits pour certains. Nous pouvons donc imaginer qu'ils possèdent une certaines crainte d'être vu. C'est le cas de Cyrano qui refuse vivement d'être en face de Roxane " Je descends" dit Roxane et " Non!" répondit Cyrano illustre ce point. Pour lui être dans l'ombre est bénéfique. 
Nous observons  que cette distance est un moyen de dévoiler ses sentiments pour certains ou tout simplement pour ouvrir son coeur . Dans Roméo et Juliette cette dernière, se croyant seule, parle ouvertement à sa fenêtre de son amour pour Roméo. C'est pour elle un moyen de s'isoler. Le Comte lui exprime son amour en chantant et contrainrement à Juliette lui n'est pas seule mais accompagné probablement par son valet. Pelléas , lui proclame à quel point Mélisande est belle.  
Cyrano quand à lui utilise sont anonymat pour parler ouvertement à Roxane. Il n'hésite pas à évoqué ses sentiments " la peur d'être raillé, toujours au coeur me serre". Dans Le Menteur l'anonymat est aussi un moyen de tester une personne.  En effet Clarice ce sert du nom de Lucrèce pour savoir si Dorante lui ment ou non. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering