Devilz Posté(e) le 9 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 9 septembre 2015 Bonjour, J'ai un exercice sur les suites à faire et je ne comprends pas bien un point. J'ai répondu à la question 1, où j'ai conjecturer que Vn= -(1/2)^n Ma question concerne la question 2, où il faut en déduire une conjecture de Un, je comprends bien qu'il faut isoler Un et remplacer par Vn dans la formule mais c'est là tout le problème, je n'arrive pas à isoler Un, je ne comprends pas comment faire pour que Un se retrouve seul dans le membre de gauche sachant qu'il est présent 2 fois dans le membre de droite. Si quelqu'un peut m'expliquer ca serait gentille. Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2015 vn=-(1/2)n vn=(un-3)/(un-1) ==> un=(vn-3)/(vn-1)=(-(1/2) n-3)/(-(1/2)n-1)=((1/2) n+3)/((1/2)n-+1)=
Devilz Posté(e) le 9 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2015 Merci de vôtre réponse, je ne comprends pas vôtre correction sur la question 1, ma conjecture me parait juste et marche quand je remplace. Ce que je ne comprends pas dans la question 2 c'est le passage de Vn=(Un-3)/(Un-1) à Un=(Vn-3)(Vn-1) Pouvez vous m'eclairer?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 septembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 septembre 2015 tu a raison vn=-(1/2)^n (j'ai corrigé) j'avais décalé d'un rang (mauvaise lecture de l'expression de vn) Vn=(Un-3)/(Un-1) ==> Vn*Un-Vn=Un-3 ==> Vn*Un-Un=Vn-3 ==> Un*(Vn-1)=(Vn-3) ==> Un=(Vn-3)(Vn-1) ce que tu obtiens plus simplement en permutant vn et un dans l'expression de vn
Devilz Posté(e) le 9 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 septembre 2015 Merci beaucoup pour votre aide , j'ai compris! Je ne savais pas qu'on pouvait permuter Vn et Un.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.