william01 Posté(e) le 12 juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 juin 2015 Bonjour J'essaye de faire un exercice de bac série technologie de maths sur l'équation différentielle de second ordre mais je ne vois pas le raisonnement j'ai beau essayé mais voila ce que me donne On considéré l’´équation différentielle y" + 9y = 0, o`u y désigne une fonction deux fois dérivable sur l’ensemble des réels. Une solution f de cette équation est la fonction de la variable x vérifiant pour tout réel x : (a) f (x) = 4e9x (b) f (x) = −0,2 e−^9x © f (x) = 7cos(9x) − 0,2 sin (9x) (d) f (x) = 0,7 sin (3x) C'est la Réponse OFFICIEL y" + 9y = 0, Soit l'équation f(x) sous la forme de y"+w²y=0 D ou y"+3²y=0 Or y"+w²y=0 est y(x)=k1cos(wx)+k2sin(wx) D'ou y(x)=k1cos(3x)+k2sin(3x) car w²=9;w=3 Merci de votre aide svp
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 juin 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 juin 2015 la dérivée seconde d'une fonction y=a*f(b*x) ou a et b sont des constantes est y"=a*b^2*f''(b*x). Tu en déduis que 9*a=a*b^2 ==> b=3 donc la seul fonction qui convient est f(x)=0.7*sin(3*x) dont la dérivée seconde est f"(x)=-0.7*9*sin(3*x) et donc qui satisfait y"+9*y=0.
william01 Posté(e) le 12 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2015 pas compris pourriez vous me ré expliquer
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 juin 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 juin 2015 la dérivée seconde d'une fonction y=a*f(b*x) ou a et b sont des constantes est y"=a*b^2*f''(b*x). y""+9*y=0 ==>a*b^2*f''(b*x)+9*a*f(b*x)=0 ce qui n'est possible que si f(b*x)=-f"(b*x) et b=3 La seule fonction proposée remplissant ces conditions est a*sin(3*x)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.