charlotteFr Posté(e) le 4 juin 2015 Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Bonjour, Je travaille sur un exercice mais je n'arrive pas à trouver la forme canonique en factorisant par a. P(x) = -x2 - 4x - 2 Voici ce que j'ai fait : P(x) est de la forme ax2 + bx + c avec a = -1 et b = - 4 ainsi : α = -b/2a = 4/(-2) = -2 et β = P(-2) = 2 on a alors : P(x) = - (x + 2)2 +2 Ce résultat me paraît bon. Cependant, lorsque je veux déterminer la forme canonique grâce à une factorisation par le nombre a, je ne trouve pas le même résultat : Pour tout réel x : P(x) = -x2 - 4x - 2 P(x) = -1(x2 + 4x) - 2 P(x) = -1[(x+2x+4) - 4] - 2 P(x) = -(x+2)2- 6 ou alors est-ce qu'il faut changer le signe puisqu'on enlève le crochet, ce qui donnerait : P(x) = -(x+2)2+4 -2 soit P(x) = - (x + 2)2 +2 ? Merci par avance à ceux/celles qui me répondront. (P.S.: je viens de modifier ce message car je me suis rendue compte de mon erreur, qui était au niveau du b2, j'avais mis + 2 au lieu de +4 (puisqu'il est au carré))
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 juin 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Le résultat qui te parait bon est "bon", c'est la forme canonique cherchée.
charlotteFr Posté(e) le 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2015 Le résultat qui te parait bon est "bon", c'est la forme canonique cherchée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.