Aller au contenu

Thérèse Raquin De Emile Zola

math00

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voila j'ai du mal sur ces questions et j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci beaucoup pour l'aide.

1. a.      Choisissez un des personnages principaux (Thérèse ou Laurent) et racontez son histoire depuis son enfance.
  2. b.     caractérisez ce même personnage par trois adjectifs qui vous semblent lui correspondre le mieux et justifiez votre choix en vous appuyant sur des exemples précis.
  3. 2.     Les lieux :
    1. a.      Quels sont les principaux lieux dans lesquels se déroule l’action ?
    2. b.     Quel est leur point commun ?
    3. c.       Quelle incidence ces lieux ont-ils sur l’intrigue?

1. 3.     En quoi la construction du récit  et le déroulement de l’intrigue peuvent s’apparenter à la tragédie classique ?

• E-Bahut
Posté(e)

1.a. Thérèse:

-origine exotique , abandonnée par son père , élevée uniquement en fonction de son cousin Camille (p.24)

-impossibilité d'extérioriser sa propre nature , portée à refouler, à dissimuler (P.25)

-Réveil de son tempérament assoupi et découverte de la volupté physique avec Laurent (pp. 59 et 63)

-Indifférence , vague dégoût puis mépris pour son mari Camille (pp.62-63)

-Après le meutre par noyade de Camille, projette machiavéliquement d'épouser Laurent et accepte sans vergogne que Mme Raquin lui lègue son capital .

-Cependant , brisée, elle est incapable d'endosser nerveusement son crime et va se laisser emporter par le remords et la folie qui mènera le couple misérable à se suicider par empoisonnement (p.206)

LIVRE DE POCHE, n°34.

2.b.

-sacrifiée (victime en quelque sorte): personne ne s'est occupé de son bonheur

-habitée par une passion sensuelle latente qui annihilera sa raison

-indifférente au sort de son mari qu'elle méprise .

Qu'en penses-tu ? 

On peut continuer en MP .

As-tu étudié les caractéristiques de la tragédie classique ? (J'y vois plutôt des éléments shakespeariens …)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering