psychedelicc Posté(e) le 18 mai 2015 Signaler Posté(e) le 18 mai 2015 Bonjour, je bloque sur une question et je dois rendre mon travail pour demain: "Dans le premier paragraphe, l'antithèse, déjà présente dans le nom du personnage, est redoublée. Comment? En quoi le mot "grands" a-t'il, ici, plusieurs sens?". Premier paragraphe: Dans une de ces planètes qui tournent autour de l’étoile nommée Sirius, il y avait un jeune homme de beaucoup d’esprit, que j’ai eu l’honneur de connaître dans le dernier voyage qu’il fit sur notre petite fourmilière ; il s’appelait Micromégas[1], nom qui convient fort à tous les grands. Il avait huit lieues de haut : j’entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun. Je sais que micro veut dire petit et méga veut dire grand. Merci de bien vouloir m'aider
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 mai 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2015 Grand : évoque la taille, l'aspect physique et également l'aspect social : les grands = les puissants,les rois, les nobles, … ; grand peut aussi évoquer l'aspect moral ,on peut être grand par ses qualités morales . Un grand homme v/s un homme grand .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.