Aller au contenu

Exo Physique 1Ère S

Oguelfi

Messages recommandés

Posté(e)

Les températures d'ébullition de lhexane, de l'héptane, et de l'octane sont respectivement 68,7 degré C , 98,4 degrés C et 125,6 degrés C sous la pression atmosphérique.

On réalise la distillation fractionnée d'un mélange de ces trois alcanes en recueillant chacun des alcanes purs. On arrête la distillation lorsque la température en tête de colonne atteint 110 degrés C .

1) justifier l'ordre des températures d'ébullition.

2) faire un schéma légende du montage utilisé.

3) quel alcane reste dans le ballon lors de l'arrêt de la distillation?

4) quelle grandeur caractéristique d'un corps pur pourrait on mesurer pour vérifier que chaque alcane isolé est pur ?

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour, j'ai fais un exercice de mon livre pour m'entraîner pour mon contrôle de demain et pourrais je avoir une correction pour savoir si j'ai fais juste ? Merci.

Énoncées :

Les températures d'ébullition de lhexane, de l'héptane, et de l'octane sont respectivement 68,7 degré C , 98,4 degrés C et 125,6 degrés C sous la pression atmosphérique.

On réalise la distillation fractionnée d'un mélange de ces trois alcanes en recueillant chacun des alcanes purs. On arrête la distillation lorsque la température en tête de colonne atteint 110 degrés C .

1) justifier l'ordre des températures d'ébullition.

la température d'ébullition d'un alcane croit avec la longueur de la chaîne carbonée 

2) faire un schéma légende du montage utilisé.

3) quel alcane reste dans le ballon lors de l'arrêt de la distillation?

L'octane Te>110 °

4) quelle grandeur caractéristique d'un corps pur pourrait on mesurer pour vérifier que chaque alcane isolé est pur ?

masse volumique ou densité, température de changement d'état, indice de réfraction

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering