Aller au contenu

Dissertation Sur Voltaire

minilou

Messages recommandés

Posté(e)

salut sa fait un bay

aujourd'hui je fait mon devoir de français sur une lettre qu'a ecris VOLTAIRE  en 1763.

voila se qu'on nous à donné:

" Tous les genre sont bons sauf le genre ennuyeux, il faut être très court et un peut salé, sans quoi les ministres et Madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes de livre"

voila la problématique:

Penser vous qu'on doit suivre la recommendation de VOLTAIRE pour défendre les idées, pour faire réfléchire le public sur des sujet importantes? Penser vous que l'on soit obligé d'emprunter les voies de la légèreté, voire de la furtilité pour vulgariser les théses?  

j'ai commencer par la question car voltaire est un auteur qui défant les idées importentes sur ces oeuvres en fesant partager son avie, se qui déplait au hommes puisants de sont époque, car critiquer la politique et du pouvoir du roi etait pas approprié se qui lui a value la sensure.

voisi se que j'ai éssayer de faire comme plan

I- une affirmation qui lui correspond à travers de ces oeuvres

II- des mot d'esprit, a travers des idées reçus

est la III bain je sais pas quoi metre.

je vous demande a l'aide please

• E-Bahut
Posté(e)

"un peu salé " (= un peu érotique, scatologique, cruel ?) . Oui, ce n'est pas avec de bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature .

Pour le reste, Voltaire, emprisonné quand même à la Bastille pour ses écrits, a su faire passer ses idées  dans des contes pleins d'humour (Zadig et Candide), mais aussi dans des écrits sérieux , comme dans des pamphlets (prière à Dieu sur la Tolérance), dans des apologues (affaire Calas);

Tu as bien saisi le problème de base , mais Voltaire se souciait peu de plaire au pouvoir ; il a quand même été séduit par le despotisme éclairé de Frédéric II de Prusse.

Il a dû s'exiler à Ferney (Suisse) pour ne pas tomber aux mains de la justice française .

Maintenant, ses pièces de théâtre(Zaïre et Mérope)sont extrêmement ennuyeuses .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering