marionmmb Posté(e) le 3 avril 2015 Signaler Posté(e) le 3 avril 2015 Bonjour, j'ai cet exercice à réaliser mais je suis bloquée... Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance On considère les fonctions f et g définies sur ]0;[ par f(x)=x2+x+1/x et g(x)=2x3+x2-1. 1) Montrer que, pour tout réel x strictement positif , les nombres f'(x) et g(x) ont le même signe. 2) Etudier les variations de la fonction g sur ]0;+[. On admet que l'équation g(x)=0 admet une solution unique a, avec 0<a<1 ( on ne cherchera pas à calculer a). Préciser le signe de g suivant les valeurs de x . 3) Dresser le tableau de variation de la fonction f sur ]0;+[. 4) On désigne par C la courbe représentative de f dans un repère orthonormé. a) Determiner une équation de la tangente (T) à C au point A d'abscisse 1. b) Etudier la position de C par rapport à T suivant les valeurs de x en montrant qu'elle dépend du signe de ((x-1)(x2-1))/x. 5) Utiliser les résultats précédents pour construire la courbe C ( on prendra 2/3 comme valeur approchée de a) .
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 3 avril 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2015 1 f(x)=x2+x+1/x et g(x)=2x3+x2-1 f'(x)=2x+1-1/x^2=(2x^3+x^2-1)/x^2=g(x)/x^2 or x^2>0 donc f'(x) et g(x) sont de même signe. 2 g(x)=2x3+x2-1 g'(x)=6x^2+2x=2x(3x+1) donc g'(x)>0 et g est croissante sur R+ g(0)=-1 g(1)=2 Par application du TVI, pas vu en première, il existe a unique tel que 0<a<1 et g(a)=0 Je te laisse reprendre ces questions et travailler la suite tout seul, il n'y a pas de difficultés à ce stade. Au travail
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.